OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Février 2023 > Cameroun : les opérateurs de téléphonie mobile affirment couvrir 95% du (…)

Cameroun : les opérateurs de téléphonie mobile affirment couvrir 95% du territoire

mardi 21 février 2023

Téléphonie

Bien qu’épinglés à plusieurs reprises par le régulateur, pour mauvaise qualité de service, les quatre opérateurs télécoms présents sur le marché camerounais n’en revendiquent pas moins une couverture quasi totale du territoire national.

Dans un communiqué publié le 16 février 2023, l’Association des opérateurs concessionnaires de la téléphonie mobile au Cameroun annonce que les investissements réalisés jusque-là permettent de couvrir 95% de la population camerounaise.

« Si de nombreux progrès ont été réalisés au sein de l’industrie, avec désormais près de 95% de la population nationale couverte par les services de téléphonie, les membres de l’association reconnaissent que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour obtenir une plus grande satisfaction des utilisateurs de services de communications électroniques », confessent les opérateurs MTN, Orange, Nexttel et Camtel.

Allusion est ainsi faite à la qualité de service devenue de plus en plus exécrable depuis quelque temps. Cette réalité a d’ailleurs été au cœur d’une sortie de l’Agence de régulation des télécoms (ART), le 13 février 2023, soit trois jours avant le communiqué de l’association des opérateurs. Dans son communiqué, l’ART annonçait des opérations de contrôle de la performance des réseaux en lien avec les exigences des cahiers des charges signés par les opérateurs, tout en rappelant que les manquements constatés seront assortis de sanctions pouvant aller jusqu’à la résiliation de la concession.

Le régulateur du secteur des télécoms avait surtout révélé qu’au cours d’autres contrôles de performance des réseaux des quatre opérateurs concessionnaires de la téléphonie au Cameroun, organisés au 2e semestre 2022, pas moins de 13 mises en garde avaient été servies à ces opérateurs, assorties d’un délai pour la mise en œuvre de mesures correctives. À la suite de cela, Camtel, Orange et MTN se sont engagés à mener des « actions prioritaires » pour remédier aux défaillances relevées, tout en promettant des investissements globaux de 156 milliards FCFA (254 millions $) en 2023, rappelle Investir au Cameroun.

Ces investissements, apprend-on, visent non seulement à améliorer la qualité de service, mais aussi à étendre davantage de réseau dans le pays.

« L’association note cependant que plusieurs facteurs exogènes impactent la qualité de service, et que les réseaux des membres ne sont qu’un maillon de la chaîne de valeur nécessaire à l’amélioration durable de la qualité de service des communications électroniques. Maintenir une qualité de service durable nécessite une mobilisation multisectorielle de moyens et d’efforts, ainsi que le soutien des autorités camerounaises », plaident les opérateurs de mobile dans leur communiqué du 16 février 2023.

L’on se souvient en effet que certaines perturbations sur le réseau téléphonique au Cameroun sont, selon les opérateurs, le fait des incidents enregistrés lors des travaux d’infrastructures dans le pays (coupure de la fibre optique, par exemple), preuve d’un manque de collaboration entre les différents acteurs.

BRM

(Source : Agence Ecofin, 21 février 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2259 Régulation des télécoms
  • 173/2259 Télécentres/Cybercentres
  • 1552/2259 Economie numérique
  • 798/2259 Politique nationale
  • 2259/2259 Fintech
  • 253/2259 Noms de domaine
  • 817/2259 Produits et services
  • 700/2259 Faits divers/Contentieux
  • 372/2259 Nouveau site web
  • 2154/2259 Infrastructures
  • 799/2259 TIC pour l’éducation
  • 90/2259 Recherche
  • 122/2259 Projet
  • 1399/2259 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2259 Sonatel/Orange
  • 781/2259 Licences de télécommunications
  • 132/2259 Sudatel/Expresso
  • 474/2259 Régulation des médias
  • 601/2259 Applications
  • 494/2259 Mouvements sociaux
  • 798/2259 Données personnelles
  • 61/2259 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2259 Mouvement consumériste
  • 179/2259 Médias
  • 322/2259 Appels internationaux entrants
  • 711/2259 Formation
  • 54/2259 Logiciel libre
  • 853/2259 Politiques africaines
  • 408/2259 Fiscalité
  • 84/2259 Art et culture
  • 285/2259 Genre
  • 730/2259 Point de vue
  • 483/2259 Commerce électronique
  • 698/2259 Manifestation
  • 156/2259 Presse en ligne
  • 62/2259 Piratage
  • 102/2259 Téléservices
  • 423/2259 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2259 Environnement/Santé
  • 161/2259 Législation/Réglementation
  • 169/2259 Gouvernance
  • 832/2259 Portrait/Entretien
  • 72/2259 Radio
  • 342/2259 TIC pour la santé
  • 133/2259 Propriété intellectuelle
  • 29/2259 Langues/Localisation
  • 505/2259 Médias/Réseaux sociaux
  • 931/2259 Téléphonie
  • 95/2259 Désengagement de l’Etat
  • 487/2259 Internet
  • 57/2259 Collectivités locales
  • 188/2259 Dédouanement électronique
  • 522/2259 Usages et comportements
  • 513/2259 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2259 Audiovisuel
  • 1377/2259 Transformation digitale
  • 191/2259 Affaire Global Voice
  • 75/2259 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2259 Service universel
  • 331/2259 Sentel/Tigo
  • 88/2259 Vie politique
  • 746/2259 Distinction/Nomination
  • 17/2259 Handicapés
  • 337/2259 Enseignement à distance
  • 321/2259 Contenus numériques
  • 293/2259 Gestion de l’ARTP
  • 90/2259 Radios communautaires
  • 900/2259 Qualité de service
  • 212/2259 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2259 SMSI
  • 225/2259 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2259 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2259 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2259 Internet des objets
  • 87/2259 Free Sénégal
  • 173/2259 Intelligence artificielle
  • 98/2259 Editorial
  • 12/2259 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous