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Cameroun : les causes connues de la mauvaise connexion de Camtel

mardi 1er décembre 2020

Minette Libom Li Likeng, la ministre camerounaise des postes et des télécommunications s’est prononcée sur les raisons du mauvais état de connexion déploré par les utilisateurs du réseau Camtel, le fournisseur national de télécommunications.

Il faut se rendre sur les réseaux sociaux pour constater le mécontentement des Camerounais. Sur les pages officielles de l’opérateur historique, les critiques fusent. On s’y interroge et critique parfois sévèrement la qualité de la connexion internet.

Beaucoup se plaignent d’avoir une connexion fluide uniquement dans la nuit et aux premières heures de la matinée. Le reste du temps, ils sont quasiment hors réseau.

De nombreux internautes se demandent si la société se soucie du problème et si elle s’active à le résoudre. D’aucuns n’hésitent pas à interpeller vertement la ministre des télécommunications. Cette semaine elle s’est donc expliquée sur Twitter.

Minette Libom Li Likeng a notamment admis avoir constaté « depuis quelques jours », « la mauvaise qualité de service » perçue du côté utilisateur.

Les causes directes sont des « dégâts considérables sur la fibre optique », a-t-elle identifié à la suite de concertations avec « des acteurs des secteurs et certaines administrations ».

Elle a également accusé des « actes irresponsables de vandalisme » des infrastructures de télécommunications. Elle a d’ailleurs partagé quelques images relatives.

Mais « des solutions sont en cours de mise en œuvre en collaboration avec certaines administrations, et qui visent à juguler ces impacts négatifs et à assurer la résilience de notre réseau », a rassuré la ministre.

Il faut rappeler que la vision de cet opérateur était de devenir champion national et sous régional de la transformation numérique à l‘horizon 2020. Ce, à travers le développement d’infrastructures performantes, une offre de services fixes et mobiles convergentes, une bonne qualité aux prix les plus bas.

Pour ce dernier aspect les offres sont en effet abordables. Seulement, elles semblent se rattacher à une qualité de services questionnable au regard des plaintes accablantes et récurrentes.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 1er décembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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