Pour financer son plan stratégique de développement du secteur numérique, le gouvernement camerounais envisage de prélever un pourcentage « à déterminer » sur toutes les transactions électroniques effectuées au moyen de plateformes technologiques innovantes.
C’est ce que l’on peut retenir de l’exposé de la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom li Lkeng, qui a intervenu lors du Conseil de Cabinet du jeudi 23 janvier 2020. Elle faisait un compte rendu sur la mise en œuvre des directives concernant le développement des communications électroniques au Cameroun.
Il s’agissait pour elle de faire un rapport sur l’état de mise en œuvre des directives qui lui avaient été donné au terme du conseil de Cabinet du 25 avril 2019 portant sur plusieurs points, dont le mécanisme de financement du plan stratégique de développement du secteur numérique.
Le communiqué publié au terme de ce conseil de cabinet précise que « le gouvernement s’emploie avec l’appui de la BEAC et des organismes partenaires à la réalisation des opérations de règlement et de compensation des transactions générées par la plateforme unifiée (via le code Ussd #237#, Ndlr). A terme, les prélèvements opérés sur les plateformes innovantes serviront à alimenter un Fonds de Développement du Numérique »
La ministre s’est aussi prononcée sur le processus d’assainissement des ressources humaines de l’ART, à travers notamment la mise en œuvre d’un nouvel organigramme qui prend en compte les métiers relatifs au recouvrement des redevances dues et au contrôle des activités des opérateurs.
Gaëlle Massang
(Source : Digital Business Africa, 31 janvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000