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Cameroun : le gouvernement convoque les opérateurs télécoms pour améliorer la qualité des services

jeudi 27 avril 2023

En novembre dernier, le régulateur télécoms du Cameroun avait interpellé les principaux opérateurs pour manquement à leur obligation de qualité de service. Ils se sont notamment engagés à investir environ 262 millions $ en 2023 pour étendre la couverture du réseau et améliorer la qualité de service.

La situation de crise qui prévaut actuellement dans le secteur des télécommunications du Cameroun préoccupe le gouvernement. La question fera l’objet d’une réunion organisée par Libom Li Likeng (photo), ministre des Postes et Télécommunications, ce jeudi 27 avril, avec les responsables des opérateurs MTN, Orange, Camtel et de l’Agence de régulation des télécommunications (ART).

L’ordre du jour de la réunion «  portera essentiellement sur les mesures prises pour l’amélioration de la qualité de service des communications électroniques et la protection des consommateurs  », affirme la ministre, citée par Investir au Cameroun.

Cette initiative du gouvernement intervient alors que les consommateurs télécoms camerounais sont engagés depuis quelques jours dans une campagne de boycott, en protestation contre la mauvaise qualité et la cherté des services fournis par MTN et Orange. L’initiative a été inspirée par une campagne similaire menée avec succès par les abonnés télécoms ivoiriens.

Rappelons que les opérateurs télécoms ont été à maintes reprises interpellés pour la mauvaise qualité de leurs services. En novembre dernier, le régulateur avait mis en demeure Orange, MTN, Viettel et Camtel en raison «  d’importants manquements  » constatés en ce qui concerne la qualité de service, la couverture et la performance des réseaux d’accès, les offres tarifaires et l’utilisation des fréquences radioélectriques.

Sous l’impulsion du ministère des Postes et Télécommunications et de l’ART, les opérateurs se sont ensuite engagés à mener des actions pour remédier aux défaillances relevées. Ils ont notamment prévu d’investir un montant total de 156 milliards de francs CFA (262,6 millions USD) en 2023 pour étendre la couverture du réseau et améliorer la qualité de service.

Une amélioration de la qualité et des coûts des services télécoms devrait booster l’utilisation de ces services dont la demande est en pleine croissance dans un contexte de transformation numérique accélérée. Les populations ont besoin de ses services pour répondre aux nouveaux modes de consommation numérique tels que le travail en ligne, le streaming, l’e-learning, l’e-gouvernement, la télémédecine, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IdO)…

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 avril 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

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(Datareportal, Janvier 2023)

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