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Cameroun : la SFI et les acteurs du digital préparent un plan d’action pour valoriser le secteur du numérique

mardi 5 avril 2022

La Société Financière Internationale (SFI) a réuni ce mercredi 30 mars 2022 au Hilton Hôtel de Yaoundé les principaux acteurs du secteur digital afin de mener une réflexion au sujet de la valorisation du secteur numérique au Cameroun.

Sous la supervision du Minpostel, il était ainsi question dresser un état des lieux du secteur afin d’en ressortir les contraintes, défis et opportunités ? Puis examiner les pratiques des homologues régionaux à travers une analyse comparative, afin de permettre un haut niveau d’adoption des services numériques et identifier par la suite les opportunités pertinentes pour accélérer le développement du secteur avec le soutien de la Banque mondiale et l’IFC.

« Nous sommes à un virage très déterminant et il est question de faire un état des lieux et connaitre les freins qui empêchent tous les acteurs de véritablement s’épanouir. Nous allons donc échanger et nous abreuver des succès stories des autres pays », a déclaré Mme la ministre Libom Likeng lors du point de presse organisé pour l’occasion. Elle ajoute « en tant que partenaire financier, l’IFC a besoin de comprendre comment fonctionne le secteur du numérique au Cameroun afin que les financements à venir soient adaptés aux attentes réels des acteurs »

Pour Sylvain Kakou de l’IFC, « l’accélération digitale est importante pour nous, cela veut dire efficacité de l’administration, mais aussi amélioration de la qualité des services des opérateurs et accès à travers les secteurs qui en ont le plus besoin comme l’agriculture, l’éducation, la santé. Donc, le digital est vraiment au cœur de la stratégie de développement de l’Etat du Cameroun. C’est ce qui explique notre stratégie à accompagner le digital et aider le Cameroun à opérer cette transformation le plus rapidement possible et dans l’inclusion de toutes les parties prenantes. »

D’où l’importance de la contribution de divers acteurs clés du secteur, qui ont été conviés à cette réflexion. En dehors des acteurs institutionnels tels que le ministère de l’Economie, Planification et Aménagement du Territoire, le ministère des Finances, la BEAC ou l’Agence de Régulation des Télécommunications, nous notons ainsi la présence des opérateurs Camtel, Orange, Mtn, Viettel, Creolink, Matrix Telecoms, GSMA ou Ringo.

La Société Financière Internationale est principale institution de développement du groupe de la Banque Mondiale axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle a pour mission de promouvoir le développement économique et améliorer les conditions de vie des populations en favorisant l’essor du secteur privé dans les pays en développement.

Elle investit ainsi directement dans des entreprises et mobilise des capitaux, mais elle dispense aussi des conseils aux entreprises et aux pouvoirs publics afin d’encourager l’investissement privé et d’améliorer le climat de l’investissement.

Gaëlle Massang

(Source : [Digital Business Africa, 5 avril 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 350 690 abonnés Internet

  • 16 349 008 abonnés 2G+3G+4G (97,25%)
    • 2G : 18,12%
    • 3G : 32,22%
    • 4G : 49,66%
  • 213 908 abonnés ADSL/Fibre (1,32%)
  • 234 052 clés et box Internet (1,43% )
  • 1682 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,670%

- Liaisons louées : 4 491

- Taux de pénétration des services Internet : 94,98%

(ARTP, 31 mars 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
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- 225 387 résidentiels (84,65%)
- 40872 professionnels (15,35%)
- Taux de pénétration : 1,54%

(ARTP, 31 mars 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 067 256 abonnés
- Taux de pénétration : 116,57%

(ARTP, 31 mars 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

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- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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