OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > Cameroun : l’hégémonie des sociétés télécoms dans le Mobile Money contraint (…)

Cameroun : l’hégémonie des sociétés télécoms dans le Mobile Money contraint Société Générale à abandonner YUP

mercredi 2 mars 2022

Fintech

Le paiement par mobile a été lancé au Cameroun en 2011. Des millions d’utilisateurs ont été conquis au fil des ans. Certaines banques l’ont perçu comme un moyen de séduire de nouveaux clients plus jeunes et y ont investi. A perte parfois, dans un segment où les opérateurs télécoms demeurent leaders.

Dans un message adressé à l’ensemble de ses collaborateurs le mardi 1er mars 2022, Nicolas Pichou, le directeur général de la filiale camerounaise du groupe bancaire français Société Générale, annonce la fin de l’aventure YUP. Il s’agit du service de mobile money lancé par le groupe bancaire dès l’année 2017, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso, au Cameroun, en Guinée, au Ghana et à Madagascar.

« [...] il y a 5 ans, la Business Unit AFMO [Afrique et Moyen-Orient, Ndlr], soucieuse de promouvoir l’inclusion financière, de faciliter l’accès à des moyens transactionnels et financiers innovants, en dématérialisant notamment les flux de paiement des entreprises, lançait un service de monnaie électronique et créait une entité dédiée YUP. Malgré tous les efforts consentis par les équipes YUP, dans les 7 géographies concernées, dont le Cameroun, pour développer nos parts de marchés et améliorer l’expérience, le service n’a pas réussi à créer un modèle viable et les perspectives de marché ne nous permettent pas d’envisager son maintien. Face à cette situation, le groupe Société Générale, en concertation avec l’ensemble des filiales locales de Société Générale, a pris la difficile décision d’arrêter toutes les activités de YUP dans l’ensemble des géographies où elle s’était déployée », a expliqué le DG de Société Générale Cameroun à ses collaborateurs.

En d’autres termes, en dépit des moyens déployés depuis 5 ans pour capter des parts du marché pourtant très dynamique du mobile money au Cameroun, l’offre YUP s’est avérée non rentable pour Société Générale. La faute à la suprématie incontestée des deux principaux opérateurs de mobile du pays sur ce marché, à savoir MTN et Orange. Arrivés sur le marché du mobile money pratiquement 10 ans avant YUP, ces opérateurs ont eu le temps d’effectuer un maillage du territoire, qui laisse peu de place aux nouveaux arrivants.

Plus de 19 millions de comptes au Cameroun

Cette prédominance est telle que, lors de la célébration des 10 ans de son service Orange Money en juillet 2021, Orange Cameroun revendiquait à lui tout seul 70 % de parts de marché du mobile money, avec des transactions cumulées mensuelles d’un montant de 800 milliards FCFA (1,4 milliard USD) sur l’année. « Quand je dis valeurs cumulées de transactions, ce sont les dépôts et les retraits, les transferts d’argent, les paiements de factures, de salaires, et tout ce qui est paiement marchand, etc. Nous faisons environ 3 millions de transactions par jour », avait à cette occasion précisé Emmanuel Tassembedo, directeur d’Orange Money Cameroun.

Chez MTN, où cette large domination du marché revendiquée par Orange est prise avec beaucoup de pincettes, les responsables rappellent plutôt que MTN Mobile Money c’était 5,6 millions de clients actifs au 2e trimestre 2021, au moins 168 000 points de présence à travers le pays, à savoir 108 000 points marchands et 60 000 points de distribution. MTN Mobile Money et Orange Money c’est aussi des services innovants tels que la souscription à une police d’assurance, ou encore le paiement des impôts et taxes via le téléphone portable, canal par lequel le fisc camerounais a encaissé des paiements de près de 10 milliards FCFA en 2021, selon le ministère des Finances.

Pour rappel, le Cameroun est le leader du mobile money dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Selon les données de la Beac, la Banque centrale des six pays de cet espace communautaire, en 2020, le Cameroun comptait à lui tout seul 19,1 millions de comptes mobiles money, soit 64,8 % des 30,1 millions de comptes recensés dans la Cemac au cours de la période. « En termes de nombre de transactions, les prestataires de service de paiement au Cameroun réalisent 73,13 % des transactions de la communauté », révèle le rapport de la Beac sur le marché du mobile money dans l’espace Cemac en 2020.

Brice R. Mbodiam

(Source : WeAreTechAfrica, 2 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4582/5466 Régulation des télécoms
  • 368/5466 Télécentres/Cybercentres
  • 3422/5466 Economie numérique
  • 2037/5466 Politique nationale
  • 5466/5466 Fintech
  • 533/5466 Noms de domaine
  • 1805/5466 Produits et services
  • 1624/5466 Faits divers/Contentieux
  • 765/5466 Nouveau site web
  • 4866/5466 Infrastructures
  • 1803/5466 TIC pour l’éducation
  • 235/5466 Recherche
  • 249/5466 Projet
  • 3674/5466 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1931/5466 Sonatel/Orange
  • 1686/5466 Licences de télécommunications
  • 293/5466 Sudatel/Expresso
  • 956/5466 Régulation des médias
  • 1319/5466 Applications
  • 1057/5466 Mouvements sociaux
  • 1654/5466 Données personnelles
  • 141/5466 Big Data/Données ouvertes
  • 624/5466 Mouvement consumériste
  • 383/5466 Médias
  • 682/5466 Appels internationaux entrants
  • 1724/5466 Formation
  • 97/5466 Logiciel libre
  • 2143/5466 Politiques africaines
  • 1032/5466 Fiscalité
  • 171/5466 Art et culture
  • 594/5466 Genre
  • 1730/5466 Point de vue
  • 1054/5466 Commerce électronique
  • 1526/5466 Manifestation
  • 335/5466 Presse en ligne
  • 128/5466 Piratage
  • 212/5466 Téléservices
  • 972/5466 Biométrie/Identité numérique
  • 321/5466 Environnement/Santé
  • 336/5466 Législation/Réglementation
  • 345/5466 Gouvernance
  • 1821/5466 Portrait/Entretien
  • 154/5466 Radio
  • 803/5466 TIC pour la santé
  • 280/5466 Propriété intellectuelle
  • 62/5466 Langues/Localisation
  • 1077/5466 Médias/Réseaux sociaux
  • 2034/5466 Téléphonie
  • 193/5466 Désengagement de l’Etat
  • 1109/5466 Internet
  • 124/5466 Collectivités locales
  • 406/5466 Dédouanement électronique
  • 1199/5466 Usages et comportements
  • 1097/5466 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 593/5466 Audiovisuel
  • 3296/5466 Transformation digitale
  • 400/5466 Affaire Global Voice
  • 161/5466 Géomatique/Géolocalisation
  • 335/5466 Service universel
  • 685/5466 Sentel/Tigo
  • 180/5466 Vie politique
  • 1628/5466 Distinction/Nomination
  • 39/5466 Handicapés
  • 715/5466 Enseignement à distance
  • 853/5466 Contenus numériques
  • 624/5466 Gestion de l’ARTP
  • 200/5466 Radios communautaires
  • 1787/5466 Qualité de service
  • 456/5466 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5466 SMSI
  • 520/5466 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2856/5466 Innovation/Entreprenariat
  • 1383/5466 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5466 Internet des objets
  • 174/5466 Free Sénégal
  • 659/5466 Intelligence artificielle
  • 200/5466 Editorial
  • 31/5466 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous