Le Cameroun a baissé à 2000 FCFA, le prix d’enregistrement du nom de domaine « .cm », dans le cadre d’une campagne promotionnelle de 3 mois (1er juillet au 1er octobre). L’objectif est de booster le « .cm ». Le prix d’enregistrement était de 5000 FCFA.
Afin de booster le nom de domaine « .cm », la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Likeng (photo), informe que le Cameroun a lancé une campagne promotionnelle pour l’enregistrement des sites web à 2000 FCFA/an, pour la période allant du 1er juillet au 1er octobre 2020.
Dans le détail, l’Agence nationale des TIC (Antic) est autorisée à vendre pour un montant de 1000 FCFA, toutes taxes comprises, chaque nom de domaine sollicité et par an. Mais « La revente de ces noms de domaine par les resgistrars [bureaux d’enregistrement] agréés ne devra pas excéder un coût public annuel de 2000 FCFA, toutes taxes comprises », précise le membre du gouvernement.
Cette campagne promotionnelle du « .cm » intervient dans un contexte où certains jugent prohibitif le prix d’enregistrement du nom de domaine camerounais. Depuis le 26 mai 2015, ce prix avait baissé de 35 000 à 7 000 FCFA. Dans le cadre de la campagne promotionnelle en cours, il y a donc une baisse nouvelle de 5 000 FCFA.
Selon le dernier pointage disponible de l’Antic, 53 500 sites web avec le « .cm » ont déjà été enregistrés. Avec cette campagne, le gouvernement espère voir ce chiffre augmenter.
(Source : Agence Ecofin, 13 juillet 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000