Le régulateur des télécoms camerounais entend mettre fin aux pratiques illégales des opérateurs de téléphonie mobile qui factureraient « la minute de communication deux fois plus cher », avec leurs offres de multiplication du crédit de communication.
Dans une interview qui vient de paraître dans le magazine interne de l’Agence de régulation des Télécommunications (ART), Justine Diffo (photo), la présidente du conseil d’administration (PCA) de l’organisation, s’exprime sur le phénomène de multiplication du crédit de communication souvent implémenté par les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun.
« Il est hors de question qu’on fasse, par exemple, une publicité dans laquelle on vous propose de payer 600 FCFA pour avoir 43 000 de crédit, et pour une semaine, en même temps on a le sentiment que la minute est facturée, deux fois plus cher qu’en situation normale. Nous allons y veiller et la brigade de contrôle va être là pour gérer et s’assurer de la qualité des fréquences », déclare Justine Diffo.
Toujours selon la PCA, le régulateur doit faire œuvre de justice sociale en permettant l’égal accès au réseau pour les consommateurs, car l’économie et la performance sociale vont de pair avec la surveillance des réseaux. Ceci à travers l’amélioration de la qualité de service.
« Nous avons ici le devoir de transposer dans le secteur des télécommunications les meilleures pratiques internationales en matière de régulation », conclut-elle.
Sylvain Andzongo
(Source : Agence Ecofin, 3 septembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000