OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Janvier 2019 > Cameroun, dans le top 10 africain du commerce en ligne

Cameroun, dans le top 10 africain du commerce en ligne

vendredi 25 janvier 2019

Commerce électronique

L’activité économique en ligne est bien dans les habitudes quotidiennes des vendeurs et consommateurs camerounais. L’on a remarqué cet engouement pendant les dernières fêtes de fin d’année, où plusieurs camerounais ont effectué des achats en ligne. La vitesse avec laquelle les camerounais se lancent dans le commerce en ligne, témoigne de la vitalité de cette activité malgré les obstacles qui demeurent.

Sur la Toile, les sites dédiés au commerce se multiplient. Jumia, Wandashop, Afrimarket, etc. Tous sont présents pour satisfaire le plus grand nombre. A côté de cette forme classique de sites d’achat en ligne, naissent des plateformes consacrées au même exercice sur les réseaux sociaux. « Ma case, ma déco », « Le coin des bonnes affaires »… Autant d’espaces qui ont le mérite de faciliter la vie au consommateur. En un clic, vous voilà propriétaire d’un produit sans avoir à affronter les embouteillages des marchés traditionnels ou la tournée des supermarchés pour trouver le bon produit au meilleur prix. Normal donc que le e-commerce se porte mieux au Cameroun. C’est en tout cas l’avis de la Conférence des nations unies pour le commerce et le développement (la Cnuced) qui dans son dernier rapport 2018 classe le Cameroun au 10éme rang des pays africains où le commerce en ligne a du succès.

Quatre indicateurs ont permis d’arriver à ce résultat : le nombre d’acheteurs en ligne, le niveau de sécurité des serveurs, la facilité de paiement et la facilité de livraison. Le Cameroun engrange son meilleur score dans la facilité de livraison. Cependant certains opérateurs du secteur prennent avec des pincettes le classement de la Cnuced. Six ans qu’elle est dans le secteur et son activité a connu un ralentissement depuis 2017. Mais Anaise Tchienda, promotrice de Wandashop, une plateforme de vente en ligne, pose comme préalable à la percée de ce secteur au Cameroun, la levée des principaux obstacles. Selon les données de la Cnuced, 68% des internautes de l’Union européenne ont acheté en ligne en 2017, contre seulement 13% des internautes africains en moyenne.

Selon Anaise Tchienda, la livraison n’est pas la chose la plus facile à faire, à cause par exemple de l’adressage des rues. A côté de cela, se dresse le phénomène de paiement en ligne. Un journaliste spécialisé dans les TIC pense aussi que l’évolution du e-commerce reste timide au Cameroun. « Les africains ont encore la culture du cash. D’où les difficultés des sites web marchands qui adoptent de plus en plus le paiement à la livraison », explique-t-il.

Toutefois, l’on pense que les classements de la Cnuced ont pour vocation d’encourager une pratique tout en incitant les gouvernements à mettre en place des politiques pour le développement du secteur, il faudrait également régler la question du taux de pénétration d’Internet.

Jean-Claude Noubissie

(source : Cio Mag, 25 janvier 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2111/2296 Régulation des télécoms
  • 175/2296 Télécentres/Cybercentres
  • 1592/2296 Economie numérique
  • 822/2296 Politique nationale
  • 2296/2296 Fintech
  • 253/2296 Noms de domaine
  • 825/2296 Produits et services
  • 694/2296 Faits divers/Contentieux
  • 366/2296 Nouveau site web
  • 2231/2296 Infrastructures
  • 848/2296 TIC pour l’éducation
  • 91/2296 Recherche
  • 121/2296 Projet
  • 1421/2296 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2296 Sonatel/Orange
  • 783/2296 Licences de télécommunications
  • 132/2296 Sudatel/Expresso
  • 468/2296 Régulation des médias
  • 613/2296 Applications
  • 495/2296 Mouvements sociaux
  • 775/2296 Données personnelles
  • 63/2296 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2296 Mouvement consumériste
  • 179/2296 Médias
  • 322/2296 Appels internationaux entrants
  • 696/2296 Formation
  • 48/2296 Logiciel libre
  • 886/2296 Politiques africaines
  • 411/2296 Fiscalité
  • 83/2296 Art et culture
  • 284/2296 Genre
  • 765/2296 Point de vue
  • 487/2296 Commerce électronique
  • 702/2296 Manifestation
  • 156/2296 Presse en ligne
  • 62/2296 Piratage
  • 102/2296 Téléservices
  • 442/2296 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2296 Environnement/Santé
  • 217/2296 Législation/Réglementation
  • 167/2296 Gouvernance
  • 857/2296 Portrait/Entretien
  • 72/2296 Radio
  • 358/2296 TIC pour la santé
  • 133/2296 Propriété intellectuelle
  • 30/2296 Langues/Localisation
  • 502/2296 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2296 Téléphonie
  • 96/2296 Désengagement de l’Etat
  • 489/2296 Internet
  • 57/2296 Collectivités locales
  • 189/2296 Dédouanement électronique
  • 501/2296 Usages et comportements
  • 512/2296 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2296 Audiovisuel
  • 1416/2296 Transformation digitale
  • 191/2296 Affaire Global Voice
  • 75/2296 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2296 Service universel
  • 331/2296 Sentel/Tigo
  • 87/2296 Vie politique
  • 729/2296 Distinction/Nomination
  • 17/2296 Handicapés
  • 388/2296 Enseignement à distance
  • 320/2296 Contenus numériques
  • 294/2296 Gestion de l’ARTP
  • 90/2296 Radios communautaires
  • 812/2296 Qualité de service
  • 213/2296 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2296 SMSI
  • 225/2296 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2296 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2296 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2296 Internet des objets
  • 86/2296 Free Sénégal
  • 228/2296 Intelligence artificielle
  • 99/2296 Editorial
  • 9/2296 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous