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Cameroun, dans le top 10 africain du commerce en ligne

vendredi 25 janvier 2019

L’activité économique en ligne est bien dans les habitudes quotidiennes des vendeurs et consommateurs camerounais. L’on a remarqué cet engouement pendant les dernières fêtes de fin d’année, où plusieurs camerounais ont effectué des achats en ligne. La vitesse avec laquelle les camerounais se lancent dans le commerce en ligne, témoigne de la vitalité de cette activité malgré les obstacles qui demeurent.

Sur la Toile, les sites dédiés au commerce se multiplient. Jumia, Wandashop, Afrimarket, etc. Tous sont présents pour satisfaire le plus grand nombre. A côté de cette forme classique de sites d’achat en ligne, naissent des plateformes consacrées au même exercice sur les réseaux sociaux. « Ma case, ma déco », « Le coin des bonnes affaires »… Autant d’espaces qui ont le mérite de faciliter la vie au consommateur. En un clic, vous voilà propriétaire d’un produit sans avoir à affronter les embouteillages des marchés traditionnels ou la tournée des supermarchés pour trouver le bon produit au meilleur prix. Normal donc que le e-commerce se porte mieux au Cameroun. C’est en tout cas l’avis de la Conférence des nations unies pour le commerce et le développement (la Cnuced) qui dans son dernier rapport 2018 classe le Cameroun au 10éme rang des pays africains où le commerce en ligne a du succès.

Quatre indicateurs ont permis d’arriver à ce résultat : le nombre d’acheteurs en ligne, le niveau de sécurité des serveurs, la facilité de paiement et la facilité de livraison. Le Cameroun engrange son meilleur score dans la facilité de livraison. Cependant certains opérateurs du secteur prennent avec des pincettes le classement de la Cnuced. Six ans qu’elle est dans le secteur et son activité a connu un ralentissement depuis 2017. Mais Anaise Tchienda, promotrice de Wandashop, une plateforme de vente en ligne, pose comme préalable à la percée de ce secteur au Cameroun, la levée des principaux obstacles. Selon les données de la Cnuced, 68% des internautes de l’Union européenne ont acheté en ligne en 2017, contre seulement 13% des internautes africains en moyenne.

Selon Anaise Tchienda, la livraison n’est pas la chose la plus facile à faire, à cause par exemple de l’adressage des rues. A côté de cela, se dresse le phénomène de paiement en ligne. Un journaliste spécialisé dans les TIC pense aussi que l’évolution du e-commerce reste timide au Cameroun. « Les africains ont encore la culture du cash. D’où les difficultés des sites web marchands qui adoptent de plus en plus le paiement à la livraison », explique-t-il.

Toutefois, l’on pense que les classements de la Cnuced ont pour vocation d’encourager une pratique tout en incitant les gouvernements à mettre en place des politiques pour le développement du secteur, il faudrait également régler la question du taux de pénétration d’Internet.

Jean-Claude Noubissie

(source : Cio Mag, 25 janvier 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)