OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Cameroun : comme Express Union, Ecobank digitalise ses services et réduit (…)

Cameroun : comme Express Union, Ecobank digitalise ses services et réduit ses effectifs

jeudi 10 août 2017

Economie numérique

Face à la presse le 07 août dernier, la Directrice Générale d’Ecobank Cameroun a apportée les éclairages sur ce choix stratégique.

Après avoir opposé un démenti catégorique au sujet d’un éventuel retrait de la banque du marché camerounais par voie de communiqué de presse tel que vous rapportait Lebledparle.com, la Directrice Générale d’Ecobank Cameroun Gwendoline Abunaw, était récemment face à la presse nationale et internationale pour expliquer les enjeux de la nouvelle démarche.

En effet, Ecobank a décidée de digitaliser ses services en mettant sur pied un ensemble d’innovations en vue de permettre à sa clientèle d’accéder à ses services en toute simplicité. Au rang de ces innovations on compte, l’application Ecobank Mobile, Rapid Transfer et Xpress cash.

Désormais, les clients de cette banque pourrons effecteur des opérations tels que les dépôts, les paiements, les retraits et les transferts à partir de leurs terminaux mobile. En ce qui concerne par exemple les clients détenteurs de chèques bancaires, ils devront tout simplement filmer le cheque et l’envoyer par l’application mobile pour traitement. Une aubaine pour les opérateurs économiques et commerçants qui gagneront ainsi en temps voire, en argent.

Malgré les inquiétudes persistantes de la population au regard des pertes d’emplois que va provoquer cette digitalisation, Ecobank reste fixée sur son objectif initial : « L’objectif est de rapprocher nos services bancaires de masse en fournissant des plate-formes qui captureront les populations non bancarisées. Nous avons un objectif à l’échelle du groupe d’augmenter notre base clientèle à 100 millions d’ici 2020. Nous espérons qu’en numérisant nos services bancaires et en profitant du fait que les taux de croissance en Afrique sont les plus élevés, nous y arriverons », explique Gwendoline Abunaw au cours du point de presse de ce 07 août 2017.

(Source : Le Bled parle, 10 aout 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2069/2234 Régulation des télécoms
  • 174/2234 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2234 Economie numérique
  • 818/2234 Politique nationale
  • 2234/2234 Fintech
  • 254/2234 Noms de domaine
  • 816/2234 Produits et services
  • 722/2234 Faits divers/Contentieux
  • 365/2234 Nouveau site web
  • 2160/2234 Infrastructures
  • 819/2234 TIC pour l’éducation
  • 91/2234 Recherche
  • 121/2234 Projet
  • 1403/2234 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 868/2234 Sonatel/Orange
  • 781/2234 Licences de télécommunications
  • 133/2234 Sudatel/Expresso
  • 479/2234 Régulation des médias
  • 602/2234 Applications
  • 494/2234 Mouvements sociaux
  • 764/2234 Données personnelles
  • 63/2234 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2234 Mouvement consumériste
  • 179/2234 Médias
  • 322/2234 Appels internationaux entrants
  • 693/2234 Formation
  • 54/2234 Logiciel libre
  • 853/2234 Politiques africaines
  • 410/2234 Fiscalité
  • 83/2234 Art et culture
  • 284/2234 Genre
  • 719/2234 Point de vue
  • 483/2234 Commerce électronique
  • 702/2234 Manifestation
  • 157/2234 Presse en ligne
  • 62/2234 Piratage
  • 102/2234 Téléservices
  • 438/2234 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2234 Environnement/Santé
  • 168/2234 Législation/Réglementation
  • 169/2234 Gouvernance
  • 861/2234 Portrait/Entretien
  • 72/2234 Radio
  • 342/2234 TIC pour la santé
  • 133/2234 Propriété intellectuelle
  • 29/2234 Langues/Localisation
  • 503/2234 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2234 Téléphonie
  • 95/2234 Désengagement de l’Etat
  • 485/2234 Internet
  • 57/2234 Collectivités locales
  • 188/2234 Dédouanement électronique
  • 558/2234 Usages et comportements
  • 512/2234 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2234 Audiovisuel
  • 1373/2234 Transformation digitale
  • 191/2234 Affaire Global Voice
  • 75/2234 Géomatique/Géolocalisation
  • 154/2234 Service universel
  • 331/2234 Sentel/Tigo
  • 87/2234 Vie politique
  • 728/2234 Distinction/Nomination
  • 17/2234 Handicapés
  • 342/2234 Enseignement à distance
  • 319/2234 Contenus numériques
  • 292/2234 Gestion de l’ARTP
  • 89/2234 Radios communautaires
  • 808/2234 Qualité de service
  • 212/2234 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2234 SMSI
  • 225/2234 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2234 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2234 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2234 Internet des objets
  • 85/2234 Free Sénégal
  • 272/2234 Intelligence artificielle
  • 97/2234 Editorial
  • 10/2234 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous