twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Cameroun : call-boxeurs et gérants de cybercafé broient du noir

mardi 10 octobre 2017

Il fallait s’y attendre. La pénétration des smartphones, le développement des réseaux sociaux et les bonus octroyés aux abonnés de la téléphonie mobile « tuent » à petit feu les espaces de télécommunications au Cameroun.

Rue des écoles à Akwa un quartier de Douala. Amélie Amougou, vendeuse de cigarettes et autres friandises à l’étal, gère aussi une cabine téléphonique : « Je fais aussi le call box pour essayer de multiplier mes entrées d’argent. Je fais ce petit commerce depuis 2010. Par le passé, le call box rapportait un peu d’argent, mais la nouvelle politique de MTN et Orange nous décourage », dit-elle, avant de poursuivre en ces termes : « Je faisais l’appel à 100 FCFA la minute, et de nombreux clients venaient effectuer des appels ou des transferts de crédits. C’était une affaire qui rapportait. Mais avec ce que les opérateurs font maintenant, avec les bonus qu’ils donnent à leurs abonnés, nous avons moins de clients parce que les abonnés bénéficient des avantages sur leurs recharges », explique-t-elle amèrement.

Comme Amélie Amougou, ils sont nombreux ces jeunes camerounais qui hier encore espéraient gagner leur autonomie financière en se lançant dans cette activité de gérants de cabines téléphoniques. Aujourd’hui, ils déchantent. La raison ? Depuis quelques temps, les opérateurs de téléphonie mobile ont opté pour une nouvelle politique commerciale qui vise à gratifier leurs clients de bonus d’appel, SMS et Internet. Conséquence ? L’activité des call-boxeurs tourne au ralenti. Et les voilà qui broient du noir à l’instar des autres espaces de télécommunications comme les cybercafés

La situation a poussé certains à s’intéresser à d’autres secteurs d’activités tels que le commerce de boisson ou d’eau minérale. C’est le cas par exemple de Bertille Zié, qui maintient tout de même son call box. Le moins que l’on puisse dire est que les personnes qui s’adonnent à ces activités (Call box, cybercafés, etc.) sont aujourd’hui obligées de faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour sortir la tête de l’eau.

Jean-Claude Noubissie

(Source : CIO Mag, 10 octobre 2017)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)