Les autorités camerounaises sont déterminées à encadrer l’activité de transfert d’argent par Mobile Money. Et, c’est sûr le ministère des Postes et Télécommunications que dirige madame Minette Libom Li Likeng réfléchit dans ce sens pour que certainement à la prochaine rentrée parlementaire les élus du peuple se penchent sur une telle disposition légale. Le pays ne souhaite plus voir s’opérer le désordre dans cette activité. C’est ce qui ressort d’une interview accordée à la Télévision Nationale par celle qui dirige le ministère des Postes et Télécommunications.
Soulignons que la percée des transferts d’argent via le téléphone mobile des opérateurs de télécommunications que sont Orange, MTN et Express Union (le dernier né dans le domaine) a fait naître sur la place publique un débat croustillant où des plaintes n’ont pas manqué d’attirer l’attention des autorités camerounaises.
Certains opérateurs de transfert classique d’argent comme Express Union pensent que MTN et Orange leur livrent une concurrence déloyale, d’autant plus que ces opérateurs de téléphonie via le mobile money leur volent une part importante du marché dans l’activité de transfert d’argent. La preuve, le dernier né dans cette activité qui a pour nom Express Union a décidé tout récemment de se lancer aussi dans cette opération et innove avec les Call Box en bordure de route à des conditions préférentielles. Depuis cette concurrence qui semble défavorable pour les entreprises nationales, le gouvernement de Philémon Yang par la voix de madame le ministre des Postes et Télécommunications n’avait pas réagi. C’est dans un entretien télévisé que Mme Minette Libom Li Likeng a annoncé que son département ministériel est sur un projet de loi dans ce sens. Elle a été formelle : « Le chef du gouvernement nous a donné des instructions fermes que nous réfléchissions à mettre en place une loi qui viendra mettre fin à ce désordre. C’est pourquoi avec le ministre des Finances, nous allons élaborer un texte pour mieux contrôler le transfert d’argent par Mobile Money au Cameroun. »
Bien que la déclaration de la ministre ne donne aucun détail sur le texte en préparation, les acteurs de ce domaine d’activité doutent un peu de la faisabilité de l’action gouvernementale sur une telle loi. Mais ils affirment d’ailleurs que si cette loi devenait effective, elle pourrait être une véritable bouffée d’oxygène pour les entreprises nationales qui exercent dans cette activité de transfert d’argent par le téléphone mobile, ainsi que celles qui veulent se lancer dans le secteur mais hésitent encore à cause du flou qui semble existé. Ces acteurs du transfert classique espèrent que la mise en place d’une telle loi permettra de réduire la marge de manœuvre des multinationales telles que MTN et Orange et donner la possibilité aux entreprises nationales de mieux s’organiser.
La probable loi en gestation fait nourrir beaucoup d’espoirs pour les entreprises camerounaises, où en cette dure période d’emploi, les jeunes filles et garçons vont s’y lancer pour ouvrir des kiosques dans les quartiers et surtout aux abords des rues les plus fréquentées pour s’occuper.
Jean-Claude Noubissie
(Source : CIO Mag, 9 juin 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000