Face à la recrudescence des attaques cybercriminels, la police et la gendarmerie camerounaise ont décidé d’accentuer la lutte contre le phénomène en misant sur la formation. A cet effet, trente membres de la police et de la gendarmerie camerounaise ont achevé à Yaoundé le 20 octobre 2017 une séance de formation orientée vers les fraudes sur Internet. La formation de cinq jours était organisée par le gouvernement camerounais et par l’ambassade de France au Cameroun.
« Nous sommes venus prodiguer les techniques d’enquêtes pour que les gendarmes et policiers camerounais puissent progresser dans la lutte contre la cybercriminalité », explique le capitaine de frégate français Florent Fonteneau, interrogé par la Crtv. D’après lui, les participants à cette formation ont davantage été outillé sur comment démanteler un escroc ou un groupe d’arnaqueur sur les réseaux sociaux. De manière concrète, ils ont appris comment suivre en ligne les pistes et la signature des cybercriminels, ou encore comment retracer la source d’un message, et comment mettre la main sur son émetteur.
Cette formation arrive dans un contexte où la cybercriminalité connait une recrudescence dans le pays, avec des victimes aussi bien privées, que publiques. D’après l’Agence nationale des Technologies de l’information et de la communication (l’Antic), qui est l’organe en charge de la cyber sécurité au Cameroun, en plus des dommages liés à la réputation et à l’image des personnes et des individus, la cybercriminalité a fait perdre au Cameroun plus de 25 milliards de F Cfa en 2016, tous secteurs confondus.
(Source : TIC Mag, 23 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000