OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Janvier 2022 > Cameroun/Taxe sur le transfert d’argent : Application à deux visages

Cameroun/Taxe sur le transfert d’argent : Application à deux visages

mercredi 5 janvier 2022

Fiscalité

Depuis le 1er janvier dernier, de nombreuses transactions financières sont imposées à hauteur de 0,2% du montant. Une disposition de la loi de finances diversement accueillie.

Jusqu’à ce que Mireille Kenfack décide elle-même de faire une transaction d’envoi d’argent par Mobile Money, elle ne comprenait pas vraiment cette taxe de 0,2%. En envoyant donc la somme de 20.000F, il lui a été prélevé, en plus des 150 F de frais de transfert habituels, la somme de 40F (représentant les 0,2% de taxe). La personne qui va retirer se verra également prélever 40 F en plus des 350 F de frais de retrait. « Ça fait quand même 80 F de plus. A première vue, ce n’est pas grand chose, mais pour un gros montant, ce sera forcément plus fort », affirme Mireille Kenfack.

Si elle a fini par comprendre le procédé, ce n’est pas vraiment le cas de tout le monde. « Les gens ne comprennent pas encore comment ça se passe. Ils viennent se renseigner et j’essaie d’expliquer selon ma compréhension. Hier, j’ai par exemple expliqué à une dame que si elle envoie 20.000 F avec les frais d’envoi qui s’élèvent à 350 F, elle doit ajouter 40 F en guise de taxe et comme il n’y aura pas forcément 10 F à rembourser ce sera 50F », explique Guy, gérant d’un point Mobile Money au quartier Nkolndongo.

Dans les points de vente Mobile Money en effet, les gérants jouent un peu ce rôle pédagogique, surtout qu’aucune nouvelle grille n’a jusqu’ici pas été produite par les opérateurs. « Il n’y a pas de nouvelles grilles tarifaires pour les transferts. L’Etat a décidé de taxer à 0,2% toute transaction financière via mobile », explique un cadre d’une compagnie de téléphonie mobile.

Dans certaines structures de transfert d’argent, les 0,2% ne sont pas d’actualité. Du moins, ce n’est pas à la charge du client. C’est le cas d’Express Union. Ici, un responsable affirme que c’est l’entreprise qui supporte pour le moment cette taxe à reverser à l’Etat. Emi Money également s’est inscrit dans cette dynamique. Sur une affiche de la structure on peut lire, « la taxe ne grimpe pas ici. Y a pas match ». Un message qui est accompagné du tarifaire appliqué dans cette entreprise.

C’est donc à un véritable positionnement dans le cœur des usagers que se livrent les différents acteurs concernés. « Express Union et Emi Money pourraient gagner de nombreux clients parce que je pense qu’ils font ce qui devait être fait, notamment supporter eux-mêmes la taxe de 0.2%, contrairement aux autres opérateurs qui font payer cela au client, pour qui c’est déjà assez difficile de supporter le coût de la vie », croit savoir un usager rencontré dans un point Mobile Money.

C’est sans doute cette motivation qui a favorisé le hashtag EndTaxMobileMoney sur les réseaux sociaux. A l’observation, ils ne dénoncent pas forcément la taxe proprement dite car, il est bien question ici de rentabiliser un secteur en pleine expansion et qui rapporte d’énormes ressources aux entreprises. Mais, ils dénoncent davantage le mode de prélèvement. Pour eux, ce n’est pas au consommateur de payer.

(Source : Cameroon Tribune, 5 janvier 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2190/2470 Régulation des télécoms
  • 182/2470 Télécentres/Cybercentres
  • 1719/2470 Economie numérique
  • 849/2470 Politique nationale
  • 2470/2470 Fintech
  • 290/2470 Noms de domaine
  • 844/2470 Produits et services
  • 773/2470 Faits divers/Contentieux
  • 393/2470 Nouveau site web
  • 2435/2470 Infrastructures
  • 855/2470 TIC pour l’éducation
  • 94/2470 Recherche
  • 122/2470 Projet
  • 1559/2470 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 889/2470 Sonatel/Orange
  • 794/2470 Licences de télécommunications
  • 132/2470 Sudatel/Expresso
  • 478/2470 Régulation des médias
  • 657/2470 Applications
  • 515/2470 Mouvements sociaux
  • 784/2470 Données personnelles
  • 63/2470 Big Data/Données ouvertes
  • 301/2470 Mouvement consumériste
  • 188/2470 Médias
  • 353/2470 Appels internationaux entrants
  • 885/2470 Formation
  • 54/2470 Logiciel libre
  • 966/2470 Politiques africaines
  • 663/2470 Fiscalité
  • 83/2470 Art et culture
  • 289/2470 Genre
  • 871/2470 Point de vue
  • 496/2470 Commerce électronique
  • 747/2470 Manifestation
  • 162/2470 Presse en ligne
  • 64/2470 Piratage
  • 105/2470 Téléservices
  • 462/2470 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2470 Environnement/Santé
  • 172/2470 Législation/Réglementation
  • 179/2470 Gouvernance
  • 880/2470 Portrait/Entretien
  • 76/2470 Radio
  • 394/2470 TIC pour la santé
  • 136/2470 Propriété intellectuelle
  • 32/2470 Langues/Localisation
  • 544/2470 Médias/Réseaux sociaux
  • 1034/2470 Téléphonie
  • 96/2470 Désengagement de l’Etat
  • 495/2470 Internet
  • 60/2470 Collectivités locales
  • 222/2470 Dédouanement électronique
  • 538/2470 Usages et comportements
  • 526/2470 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2470 Audiovisuel
  • 1508/2470 Transformation digitale
  • 233/2470 Affaire Global Voice
  • 80/2470 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2470 Service universel
  • 332/2470 Sentel/Tigo
  • 87/2470 Vie politique
  • 782/2470 Distinction/Nomination
  • 18/2470 Handicapés
  • 347/2470 Enseignement à distance
  • 358/2470 Contenus numériques
  • 297/2470 Gestion de l’ARTP
  • 89/2470 Radios communautaires
  • 910/2470 Qualité de service
  • 214/2470 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2470 SMSI
  • 245/2470 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1303/2470 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2470 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2470 Internet des objets
  • 85/2470 Free Sénégal
  • 243/2470 Intelligence artificielle
  • 100/2470 Editorial
  • 13/2470 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous