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Cameroun / Paiement mobile : Kakotel présente sa solution Perfect-Pay

jeudi 21 janvier 2021

La société de télécommunications Kakotel a lancé une nouvelle solution mobile money dénommée Perfect-Pay. Il s’agit d’une plateforme de paiement qui agrège les autres applications mobile money ou mobile banking du pays. Elle permet à l’utilisateur d’effectuer des opérations de retrait ou d’envoi d’argent à travers toutes les plateformes existantes.

« Elle s’adresse à tout le monde. Elle permet d’effectuer une opération à partir de tous les réseaux mobiles money existants. Tu peux transférer l’argent de ton Perfect Pay et payer avec une carte bancaire, tu peux transférer l’argent de ton mobile money MTN à Perfect-Pay et payer un utilisateur d’Orange money… », explique Joseph Kamgue, PDG Kakotel. Il s’exprimait ainsi lors d’un séminaire de formation sur la solution de paiement Perfect-Pay organisé du 16 au 17 janvier 2021 à l’hôtel Best western à Douala.

Ladite formation avait pour objectifs de communiquer sur les offres de la société Kakotel Cameroun, sensibiliser les invités sur la solution innovante de paiement Perfect-Pay et ses avantages et former les potentiels distributeurs et partenaires sur l’utilisation de la solution Perfect-Pay.

Pour accéder à la plateforme, les spécialistes Fintech de Kakotel ont développé deux canaux d’accès. « La première est celle qui est la plus admise, elle est liée à l’utilisation des téléphones modestes qu’on appelle souvent les Tchoronkos. Pour ce faire, nous avons donc engagé un partenariat avec Campost qui nous a ouvert un portail USSD, à travers lequel les gens peuvent facilement taper le # 237*100 # qui va leur donner accès au portail à l’ouverture d’un compte Perfect Pay. La deuxième voie c’est d’aller sur Playstore et de télécharger l’application Perfect-Pay après quoi la personne peut s’inscrire et être désormais client de Perfect pay », explique Amour Dimalet, Head Payment et Fintech Spécialist à Kakotel Cameroun.

La solution Perfect-Pay est gratuite. Et pour commencer à faire les transactions, il faut approvisionner son compte.

Ghislaine Deudjui

(Source : Digital Business Africa, 21 janvier 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)