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Cameroun : Orange Digital Center dresse son bilan après trois ans d’activités

samedi 4 mars 2023

Trois années d’activités, et l’on peut déjà percevoir les manifestations d’une transformation numérique initiée par la Fondation Orange Cameroun, à travers son laboratoire Orange Digital Center. En ce début du mois de mars 2023, Orange Digital Center a présenté à la presse son bilan. Il ressort que 2500 apprenants (dont 38% de femmes) ont bénéficié d’une formation dans les domaines des TIC. 340 parmi eux ont, selon ses dirigeants, bénéficié d’une insertion professionnelle, et 20 start-ups ont été accompagnées.

Parmi ces projets, on peut citer « OuiCare » (application pour sauvegarde de données médicales et soins de santé), « ClinicAgro » (orientation dans les choix agricoles), « SmartCode », « SafeMove » (géolocalisation des perturbations sur la mobilité urbaine) ou « Methergy ».

A noter également la signature de partenariats avec 15 structures locales et internationales. Au rang desquelles Amazon web services, Google, le Pnud, le Fne, le Giz ou Isahit. Le responsable innovation marketing & entrepreneuriat d’Orange digital center, Alain Blaise Batongue, peut donc réitérer la valeur de la formation qu’offre Orange Digital Center.

« Les programmes déployés en faveur des jeunes sont très concrets et pointus et Orange digital center se donne les moyens d’octroyer les stages de première expérience professionnelle. Ces stages permettent ainsi de bénéficier d’une première expérience concrète du monde de l’emploi du monde, qui constitue un avantage de poids dans le marché du travail », a-t-il fait observer.

Jusqu’en février 2023, Orange digital center dispose de deux sites délocalisés dans les universités de Yaoundé 2 (Soa) et de Buea, hormis celui du site central de Douala-Akwa. La fondation Orange entend élargir les sites à toutes les universités d’État du Cameroun sous peu comme l’indique le plan d’actions 2023 de l’entreprise.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 4 mars 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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