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Cameroun : Noupia assure les paiements virtuels à travers ses plateformes web et mobile

mercredi 21 décembre 2022

De nombreux tech entrepreneurs africains proposent des solutions fintech pour aider les populations. Au Cameroun, un tech entrepreneur propose une solution intéressante pour faciliter les paiements virtuels.

Noupia est une solution fintech développée par une jeune pousse camerounaise. Elle permet aux utilisateurs d’acheter en ligne, de payer des factures en ligne, d’être payer en ligne, d’acheter des cryptomonnaies ou encore d’acheter des recharges chez les opérateurs télécoms. La fintech a été fondée en 2020 par Site Antipas.

La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android. Après téléchargement, il faudra s’inscrire pour accéder aux services de la fintech. Noupia permet de recharger votre carte bancaire instantanément, de payer votre abonnement Netflix, vos publicités sur les divers réseaux sociaux ; il est également possible de la connecter à votre compte PayPal, Apple Pay ou encore Google Play.

Noupia intègre également un code QR qui permet d’effectuer tout paiement en cas d’oubli de pièces d’identité. Outre cette option, la fintech a pensé aux créateurs de contenus sur les réseaux sociaux. Elle a mis en place Noupia Tip qui est un service de financement participatif dédié aux créateurs de contenus pour recevoir des « remerciements » monétaires de la part de leur public. Il faut rappeler que le « Tip » est un soutien volontaire et facultatif.

Par ailleurs, Noupia permet aussi de payer des factures chez Eneo, Camwater ou encore chez Canal Plus, d’acheter du crédit chez Orange, Camtel, Nexttel ou encore MTN. Selon les statistiques de Play Store, la version Android de l’application a déjà été téléchargée plus de 50 000 fois. La fintech est en pleine expansion et elle espère soutenir sa croissance au Cameroun et dans la sous-région dans les mois à venir.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 21 décembre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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