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Cameroun : Le gouvernement dément vouloir couper à nouveau Internet dans les régions anglophones

jeudi 28 septembre 2017

Alors que la situation socio-politique semble de plus en plus tendue, dans les régions à majorité anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun, certains internautes ont laissé entendre que le gouvernement projetait de couper à nouveau le signal Internet dans ces zones. Faux, répond ce 27 septembre 2017 la ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng. Dans un communiqué de presse, elle condamne ces allégations qui relèvent selon elle de la manipulation.

« Le ministre des Postes et Télécommunications apporte un démenti formel à ces allégations et dénonce vigoureusement auprès de l’opinion nationale et internationale ces dérives et manipulations auxquelles se livrent des usagers des réseaux sociaux en toute irresponsabilité », peut-on lire dans le communiqué. Il ajoute ensuite que « le président de la République, S.E Paul Biya a toujours prôné une société camerounaise où sont respectés les Droits des citoyens, en application des Lois de la République ». La ministre qui signe le communiqué conclut en affirmant que son département ministériel conduit des actions en droite ligne des prescriptions du Chef de l’Etat.

Ce communiqué intervient à un moment où la contestation souvent violente connait une recrudescence dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun, dont les ressortissants dénoncent une certaine marginalisation de la majorité francophone, et réclament plus d’autonomie, voire l’indépendance pour les plus radicaux. Au début du mouvement, les autorités avaient suspendues les services Internet le 17 janvier 2017. Ce n’est que trois mois plus tard, soit le 20 avril 2017 que le service a été rétabli. A l’époque, la ministre Minette Libom Li Likeng avait alors évoqué une « décision souveraine de l’Etat camerounais ».

(Source : TIC Mag, 28 septembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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