OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juin 2022 > Cameroun : Le Sigipes II et les services numériques du MINFOPRA seront (…)

Cameroun : Le Sigipes II et les services numériques du MINFOPRA seront désormais hébergés dans le datacenter de Camtel à Zamengoué

mardi 14 juin 2022

Infrastructures

L’opérateur historique des télécommunications du Cameroun CAMTEL hébergera désormais dans son datacenter les serveurs du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA). Il assurera ainsi la disponibilité des services numériques de ce département ministériel, y compris le Sigipes II, le nouveau Système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde en préparation.

C’est l’objet de la convention de partenariat signée entre le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA) du Cameroun et l’opérateur historique des télécommunications, la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), ce 13 juin 2022 à Yaoundé.

Le Minfopra, en sa qualité de gestionnaire des ressources humaines de l’Etat, soit 304.922 fonctionnes et agents de l’Etat relevant du Code du travail selon le ministre Joseph LE, s’emploie à garantir aux agents publics un service de qualité. Pour ce faire, deux applications gèrent au quotidien les ressources humaines de l’Etat camerounais à savoir SIGIPES pour le volet personnel et ANTILOPE pour la solde.

Mais, ce bicéphalisme présente des « signes d’essoufflement ». D’où le projet d’acquisition d’une application unique « SIGIPES II », qui combine la gestion des effectifs et de la solde, avec comme extrant attendu, une maîtrise optimale du nombre des agents publics et de la masse salariale.

Ce nouveau SIGIPES qui sera donc hébergé chez Camtel devra aussi avoir de nouvelles fonctionnalités comme la biométrie ou encore la gestion électronique des documents, explique le MINFOPRA.

Lire aussi : Cameroun : Après l’échec du consortium Cameroun Audit Conseil / CBL Consulting, le Tunisien SIMAC choisi pour mettre en œuvre le Sigipes II pour un montant de 4,2 milliards de F.CFA

D’après Judith Yah Sunday épse ACHIDI, la Dg de Camtel, « CAMTEL hébergera ainsi en colocation dans son Datacenter, les serveurs du MINFOPRA et assurera la haute disponibilité de ses services digitalisés et la sécurisation de ceux-ci ».

Data Center ultramoderne certifié Tier3
Plus encore, précise la DG, CAMTEL s’engage fermement à mettre à la disposition du MINFOPRA tout son savoir-faire en matière de fourniture des connexions Internet et Interconnexion haut débit par liaison spécialisée en fibre optique, de sécurisation des données et de facilitation d’accès aux segments Réseaux des différentes entités du Ministère.

« Je nourris fortement le vœu que la collaboration qui nous unit désormais soit grandissante et mutuellement bénéfique à nos deux structures », a déclaré Judith Yah Sunday épse ACHIDI. Elle promet d’ailleurs au MINFOPRA des offres commerciales taillées sur mesure, qui permettront de réaliser des économies substantielles dans leur budget.

En rappel, c’est le 04 mai 2021 que Joseph LE, avait effectué, sur invitation de Camtel, une visite guidée du Data Center ultramoderne certifié Tier3 basé à Zamengoé dans la périphérie de la cité capitale Yaoundé. Ceci dans la perspective d’étudier l’opportunité d’y héberger les systèmes et applications informatiques du nouveau Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’Etat et de la Solde (SIGIPES II).

Satisfait des infrastructures ultramodernes dudit centre à lui présentées et dans l’optique de faire avancer les nombreux chantiers de numérisation lancés par son département ministériel, le MINFOPRA s’est donc engagé à signer avec CAMTEL cette convention cadre.

Alliage qualité, sécurité et disponibilité
D’où les précisions du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Pour Joseph LE, cette convention avec Camtel « porte sur la mise en place d’une Haute Disponibilité avec notamment le « backup » de nos services, à savoir le portail web, la messagerie et le backup de l’application de Gestion des Ressources Humaines de l’Etat, SIGIPES ». « Il s’agira pour le MINFOPRA d’avoir des copies de ces applications dans le Datacenter de CAMTEL. Cette approche a le mérite de donner plus de crédibilité à nos services qui seront plus que par le passé disponibles, plus accessibles et mieux sécurisés », explique Joseph LE qui soutient que par cette convention, CAMTEL devient « le gardien de notre système d’information ».

Joseph LE qui, au MINFOPRA considère l’usager comme un Roi, indique par ailleurs que cet alliage qualité, sécurité et disponibilité des services contribuera à la satisfaction des usagers de l’administration camerounaises dont les préoccupations demeurent au cœur de ses actions.

« Au regard du volume et du flux des données que génère le travail au sein du département ministériel dont j’ai la charge, et fort de certains précédents, il nous a paru impératif de faire de la sécurité et de la sauvegarde des informations générées, dont le caractère sensible et névralgique pour notre administration n’est plus à démontrer, une priorité. Car, ces informations constituent la mémoire de notre administration, le socle de son développement, et la clé de voûte de sa pérennisation », déclare le ministre.

Joseph Le estime que ce saut qualitatif rentre en droite ligne des hautes directives du Président de la République visant à doter les services publics d’outils nécessaires à la dématérialisation et à la simplification progressive des méthodes et procédures administratives. Notamment par la digitalisation des services rendus aux usagers.

(Source : Digital Africa, 14 juin 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2213/2530 Régulation des télécoms
  • 183/2530 Télécentres/Cybercentres
  • 1758/2530 Economie numérique
  • 850/2530 Politique nationale
  • 2530/2530 Fintech
  • 293/2530 Noms de domaine
  • 860/2530 Produits et services
  • 815/2530 Faits divers/Contentieux
  • 408/2530 Nouveau site web
  • 2400/2530 Infrastructures
  • 879/2530 TIC pour l’éducation
  • 95/2530 Recherche
  • 124/2530 Projet
  • 1587/2530 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 914/2530 Sonatel/Orange
  • 802/2530 Licences de télécommunications
  • 137/2530 Sudatel/Expresso
  • 488/2530 Régulation des médias
  • 638/2530 Applications
  • 521/2530 Mouvements sociaux
  • 813/2530 Données personnelles
  • 93/2530 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2530 Mouvement consumériste
  • 183/2530 Médias
  • 331/2530 Appels internationaux entrants
  • 898/2530 Formation
  • 60/2530 Logiciel libre
  • 959/2530 Politiques africaines
  • 615/2530 Fiscalité
  • 86/2530 Art et culture
  • 292/2530 Genre
  • 877/2530 Point de vue
  • 514/2530 Commerce électronique
  • 781/2530 Manifestation
  • 165/2530 Presse en ligne
  • 62/2530 Piratage
  • 102/2530 Téléservices
  • 505/2530 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2530 Environnement/Santé
  • 169/2530 Législation/Réglementation
  • 175/2530 Gouvernance
  • 926/2530 Portrait/Entretien
  • 72/2530 Radio
  • 389/2530 TIC pour la santé
  • 138/2530 Propriété intellectuelle
  • 29/2530 Langues/Localisation
  • 557/2530 Médias/Réseaux sociaux
  • 1019/2530 Téléphonie
  • 97/2530 Désengagement de l’Etat
  • 502/2530 Internet
  • 57/2530 Collectivités locales
  • 223/2530 Dédouanement électronique
  • 532/2530 Usages et comportements
  • 531/2530 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 284/2530 Audiovisuel
  • 1542/2530 Transformation digitale
  • 199/2530 Affaire Global Voice
  • 80/2530 Géomatique/Géolocalisation
  • 176/2530 Service universel
  • 336/2530 Sentel/Tigo
  • 88/2530 Vie politique
  • 768/2530 Distinction/Nomination
  • 18/2530 Handicapés
  • 351/2530 Enseignement à distance
  • 362/2530 Contenus numériques
  • 302/2530 Gestion de l’ARTP
  • 92/2530 Radios communautaires
  • 928/2530 Qualité de service
  • 219/2530 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2530 SMSI
  • 259/2530 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1323/2530 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2530 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2530 Internet des objets
  • 87/2530 Free Sénégal
  • 241/2530 Intelligence artificielle
  • 107/2530 Editorial
  • 11/2530 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous