OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Août 2020 > Cameroun : Le Gimac forme les agents de la direction générale du Trésor à la (…)

Cameroun : Le Gimac forme les agents de la direction générale du Trésor à la digitalisation des paiements

jeudi 13 août 2020

Fintech

Les responsables de la Direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire (DGTCFM) sont à l’école de la digitalisation des paiements. Et c’est le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) qui est à la manœuvre. Du 12 au 14 août 2020, ces responsables de la DGTCFM seront outillés aux différents moyens de paiements électroniques.

Selon Achille Nestor Basahag, le directeur de la Comptabilité publique, « il s’agit pour le Trésor public de moderniser ses moyens de paiements afin de permettre à ses usagers de bénéficier de nouveaux outils de paiement tout en profitant de leur interopérabilité garantie par le Gimac. Ce projet représente aussi pour le Trésor public un moyen d’améliorer le recouvrement et la sécurisation des recettes publiques par l’acceptation des paiements électroniques ».

Pour Valentin Mbozo’o, le directeur général du Gimac, c’est une formation qui consistera à montrer les possibilités de numérisation des transactions financières des administrations. « Notamment, les encaissements et les décaissements de l’Etat à travers les instruments de paiement électroniques que procurera sur un ‘one shot’ la carte bancaire, le mobile et le transfert d’argent. C’est un changement de paradigme qui nécessite que les personnels de l’Etat, et en particulier ceux de la direction générale du Trésor qui est l’orchestre étatique de cet aspect-là, puissent être outillés à la monétique. La monétique vient de monnaie et automatique. C’est la numérisation des paiements pour entrer dans la ‘cashless society’ qui peut générer d’importants gains. Par exemple, les populations ne vont plus se déplacer pour aller vers les guichets du Minfi et vice-versa. L’intérêt c’est que ces personnels qui étaient habitués à faire les paiements en cash puissent migrer convenablement vers les paiements électroniques », explique le DG du Gimac.

L’adhésion de la DGTCFM aux formations du GIMAC, en tant que participant direct, vise deux volets à savoir la sécurisation des recettes de l’Etat à travers le projet de modernisation du système de paiement des impôts et taxes de la Direction Générale des Impôts (DGI), mais également les dépenses à travers la digitalisation du paiement de salaires des agents de l’état, apprend-on. Selon le Gimac, ce projet pourrait être étendu aux autres services de l’état (Douanes et autres).

Sécurisation des recettes et des dépenses
La phase de sécurisation des recettes enseignée vise à réduire substantiellement l’utilisation de cash par les contribuables lors des règlements de leurs impôts et taxes ; mettre à la disposition du GIMAC, le référentiel des avis d’imposition et taxes, afin que les clients des membres du GIMAC (Banques, EMF, Opérateurs Télécoms) puissent accéder aux services de l’état avec l’instrument de paiement à leur disposition (carte, mobile banking, mobile money) ; multiplier les canaux de paiement des taxes et impôts via le téléphone mobile (mobile banking, mobile money), la carte bancaire (GIMAC, VISA, Mastercard, UPI) à travers les terminaux de paiement (TPE), les Guichets de banques (GAB) et les kiosks et sur Internet ; accepter le paiement avec les cartes interbancaires émises dans la CEMAC, quel que soit le réseau (GIMAC, VISA, Mastercard, UPI, etc.) ou encore collecter le montant net des montants à payer et les reverser àJ+1 dans le compte du Trésor Public du Cameroun à la BEAC.

Plus encore, il s’agira de mettre à la disposition du Trésor, les fichiers des opérations de paiement (carte et mobile) ainsi qu’un outil de supervision des transactions monétiques en temps réel.

La phase de sécurisation des dépenses quant à elle vise à réduire la manipulation des espèces dans les règlements de diverses prestations des caisses, à créer sur la plateforme GIMAC, des comptes virtuels pour les agents actifs de l’Etat, stagiaires ou retraités dont les salaires sont actuellement payés par Bon.

Avoir une vue à 360° de tout ce qui se passe au Minfi
Déjà, le Gimac travaille sur une autre solution numérique pour centraliser l’ensemble des encaissements et décaissements de ses différentes directions générales. « Nous avons un autre grand projet que le ministre des Finances nous a confié à savoir la sécurisation des encaissements, des dépenses et des quittances au ministère des Finances. Le ministre des Finances voudrait avoir une vue à 360° de tout ce qui se passe au Minfi. Cette vue, il ne l’a pas encore, parce que tout est éparse. Les Douanes d’un côté, les Impôts de l’autre et le Trésor de son côté. Nous sommes en train de développer des API afin d’interconnecter les instruments du Gimac et pouvoir donner des infos au ministre des Finances sur tout ce qui se passe dans les trois directions : la direction générale des Impôts, la direction générale des Douanes et la direction générale du Trésor. Ceci pour une meilleure maitrise de la masse monétaire du pays, des flux financiers, de leur traçabilité, de l’évasion fiscale, de la lutte contre le terrorisme », confie à Digital Business Africa Valentin Mbozo’o, le DG du Gimac .

(Source : Digital Business Africa, 13 août 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2116/2289 Régulation des télécoms
  • 175/2289 Télécentres/Cybercentres
  • 1600/2289 Economie numérique
  • 826/2289 Politique nationale
  • 2289/2289 Fintech
  • 253/2289 Noms de domaine
  • 827/2289 Produits et services
  • 696/2289 Faits divers/Contentieux
  • 368/2289 Nouveau site web
  • 2243/2289 Infrastructures
  • 856/2289 TIC pour l’éducation
  • 91/2289 Recherche
  • 121/2289 Projet
  • 1426/2289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2289 Sonatel/Orange
  • 785/2289 Licences de télécommunications
  • 132/2289 Sudatel/Expresso
  • 471/2289 Régulation des médias
  • 614/2289 Applications
  • 495/2289 Mouvements sociaux
  • 775/2289 Données personnelles
  • 66/2289 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2289 Mouvement consumériste
  • 179/2289 Médias
  • 323/2289 Appels internationaux entrants
  • 697/2289 Formation
  • 48/2289 Logiciel libre
  • 889/2289 Politiques africaines
  • 413/2289 Fiscalité
  • 83/2289 Art et culture
  • 284/2289 Genre
  • 758/2289 Point de vue
  • 488/2289 Commerce électronique
  • 705/2289 Manifestation
  • 156/2289 Presse en ligne
  • 62/2289 Piratage
  • 102/2289 Téléservices
  • 443/2289 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2289 Environnement/Santé
  • 214/2289 Législation/Réglementation
  • 167/2289 Gouvernance
  • 858/2289 Portrait/Entretien
  • 72/2289 Radio
  • 359/2289 TIC pour la santé
  • 133/2289 Propriété intellectuelle
  • 30/2289 Langues/Localisation
  • 502/2289 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2289 Téléphonie
  • 96/2289 Désengagement de l’Etat
  • 489/2289 Internet
  • 57/2289 Collectivités locales
  • 189/2289 Dédouanement électronique
  • 501/2289 Usages et comportements
  • 512/2289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2289 Audiovisuel
  • 1419/2289 Transformation digitale
  • 191/2289 Affaire Global Voice
  • 76/2289 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2289 Service universel
  • 331/2289 Sentel/Tigo
  • 87/2289 Vie politique
  • 730/2289 Distinction/Nomination
  • 17/2289 Handicapés
  • 396/2289 Enseignement à distance
  • 321/2289 Contenus numériques
  • 294/2289 Gestion de l’ARTP
  • 90/2289 Radios communautaires
  • 811/2289 Qualité de service
  • 213/2289 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2289 SMSI
  • 225/2289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1309/2289 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2289 Internet des objets
  • 86/2289 Free Sénégal
  • 231/2289 Intelligence artificielle
  • 99/2289 Editorial
  • 9/2289 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous