Orange Cameroun a recours à NuRAN Wireless pour améliorer la qualité de services offert à ses abonnés L’entreprise canadienne spécialisée dans la fourniture d’infrastructures Télécoms a pris l’engagement de déployer 21 autres sites télécoms au Cameroun. L’annonce est faite par NuRAN Wireless ce 30 janvier 2023.
Cette initiative vise à améliorer la couverture réseau d’Orange Cameroun, en particulier dans les zones rurales où la connectivité est limitée. Cela permettra aux abonnés d’Orange Cameroun de bénéficier d’une meilleure qualité de signal et d’une expérience de communication plus fluide. NuRAN Wireless va également mettre en place des solutions pour optimiser l’utilisation du spectre radio. Et corrélativement de fournir une connectivité plus rapide et plus fiable à ses abonnés.
Pour rappel, le fournisseur canadien d’infrastructures télécoms NuRAN avait obtenu une licence de première catégorie, le 17 octobre 2023. Il s’agit d’une licence octroyée aux promoteurs des réseaux radioélectriques ouverts au public dans une ou plusieurs localités ; des réseaux de collecte et de distribution, en vue de la fourniture au public de services de communications électroniques ; des réseaux de communications électroniques ouverts au public dans les zones rurales ; des réseaux virtuels ouverts au public et des infrastructures passives en support aux réseaux de communications électroniques.
Le fournisseur canadien ambitionne de disposer de 10 000 sites télécoms sous-contrat en Afrique.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 5 février 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000