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Cameroun : Internet de retour dans l’Ouest

vendredi 28 avril 2017

Une semaine après le rétablissement d’internet dans l’ouest du Cameroun, tout le monde n’a pas encore accès à une connexion. Le réseau avait été coupé au plus fort des protestations de la minorité anglophone contre le gouvernement. Et la mesure a duré 93 jours et les conséquences se font toujours sentir.

Le gouvernement avait prévenu que la reprise serait progressive. Une semaine après le rétablissement officiel du réseau, l’accès à internet est parfois compliqué dans les régions de l’ouest anglophone.

A certains endroits, internet est très lent. Un habitant de Bamenda explique que les fournisseurs offrent un accès gratuit jusqu’au 30 avril, et selon lui, le retour à la normale n’aura lieu qu’une fois que les abonnés recommenceront à payer.

Certains sites sont aussi plus difficiles d’accès que d’autres, comme l’explique Qemal Affagnon de l’organisation Internet sans frontières : « Le problème par rapport aux connexions au niveau des réseaux sociaux, donc au niveau de Facebook notamment, on a eu quelques informations comme quoi ça allait marcher, pas très bien, donc il y avait quelques difficultés d’accès, donc ce sont des informations qu’on continue de collecter auprès de certaines sources sur place pour voir si, depuis l’annonce du rétablissement, internet est accessible de façon stable au Cameroun dans les régions concernées par la coupure précédemment. »

Internet sans frontières souhaite aussi réparer les dégâts causés par cette mesure. Un jeune de la ville de Buea raconte qu’il venait de lancer un stage pour former 100 développeurs en janvier, mais le projet a été stoppé net par la coupure du réseau.

Même si aucune entreprise n’a été obligée de fermer ses portes, les start-up de la région de Buea ont beaucoup souffert. Internet sans frontières estime les pertes à 4,5 millions de dollars et demande des dédommagements pour les entreprises concernées.

(Source : RFI, 28 avril 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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