OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Avril 2023 > Cameroun : Des téléphones de consommateurs en « mode avion » pour dénoncer (…)

Cameroun : Des téléphones de consommateurs en « mode avion » pour dénoncer les tarifs des opérateurs

vendredi 28 avril 2023

Mouvement consumériste

Au Cameroun, depuis le 24 avril 2023, des consommateurs mettent leurs téléphones mobiles sur mode avion chaque jour, entre 12h et 14h, en guise de protestation. L’objectif est de pousser les opérateurs à baisser les coûts pratiqués et améliorer la qualité des services.

Après la Côte d’Ivoire ou le Burkina Faso en Afrique de l’Ouest, le boycott des entreprises de téléphonie gagne aussi le Cameroun. Depuis le 24 avril 2023, les consommateurs des produits de ces entreprises observent une grève symbolique, en activant le mode avion de leurs téléphones, entre 12h et 14h.

Un mode pendant lequel le téléphone ne peut émettre ou recevoir un appel, encore moins se connecter à quelque réseau internet. Objectifs : faire baisser les coûts appliqués à la clientèle et améliorer la qualité des services.

Ainsi, Joseph, jeune entrepreneur basé à Yaoundé, ne s’est pas fait prier pour rejoindre le mouvement : « C’est un mouvement qui a été lancé. Bien entendu, je ne sais pas l’impact que ça peut avoir, mais j’adhère d’abord. Je suis donc en mode avion entre 12h et 14h. »

« Nous allons continuer de maintenir la pression »

L’acte n’a rien d’anodin ou de fantaisiste, il exprime ici pour des milliers d’autres Camerounais une certaine exaspération face aux coûts et la qualité des services offerts par les entreprises de téléphonie mobile, comme l’explique le docteur David Eboutou, initiateur de ce boycott.

« À travers le mouvement mode avion, nous dénonçons globalement la cherté des services, c’est-à-dire le coût extrêmement élevé des data, des frais téléphoniques qui sont à tout point de vue surréalistes, la mauvaise qualité des prestations, la quasi-inexistence d’un service après-vente opérationnel », lance-t-il.

En écho à cette grève, le gouvernement a réuni ce 27 avril 2023 pour une séance de travail tous les opérateurs de téléphonie mobile et l’organe de régulateur du secteur. Mais pour David Eboutou, le mot d’ordre de grève ne pourra être levé qu’à l’aune de l’appréciation par chacun des consommateurs d’une amélioration significative de la qualité des services et la baisse de coûts dans son téléphone :

« Nous allons continuer de maintenir la pression et attendre de ressentir les résultats dans les téléphones, au-delà des concertations qui sont annoncées ici et là. Il n’y a que le consommateur qui, lui, attend de voir le changement à partir de son téléphone. »

Polycarpe Essomba

(Source : RFI, 28 avril 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2085/2301 Régulation des télécoms
  • 175/2301 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2301 Economie numérique
  • 835/2301 Politique nationale
  • 2301/2301 Fintech
  • 263/2301 Noms de domaine
  • 819/2301 Produits et services
  • 693/2301 Faits divers/Contentieux
  • 367/2301 Nouveau site web
  • 2151/2301 Infrastructures
  • 841/2301 TIC pour l’éducation
  • 90/2301 Recherche
  • 121/2301 Projet
  • 1429/2301 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 886/2301 Sonatel/Orange
  • 820/2301 Licences de télécommunications
  • 132/2301 Sudatel/Expresso
  • 470/2301 Régulation des médias
  • 599/2301 Applications
  • 494/2301 Mouvements sociaux
  • 777/2301 Données personnelles
  • 63/2301 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2301 Mouvement consumériste
  • 179/2301 Médias
  • 322/2301 Appels internationaux entrants
  • 692/2301 Formation
  • 51/2301 Logiciel libre
  • 844/2301 Politiques africaines
  • 409/2301 Fiscalité
  • 83/2301 Art et culture
  • 284/2301 Genre
  • 783/2301 Point de vue
  • 483/2301 Commerce électronique
  • 708/2301 Manifestation
  • 157/2301 Presse en ligne
  • 63/2301 Piratage
  • 102/2301 Téléservices
  • 436/2301 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2301 Environnement/Santé
  • 159/2301 Législation/Réglementation
  • 167/2301 Gouvernance
  • 863/2301 Portrait/Entretien
  • 72/2301 Radio
  • 337/2301 TIC pour la santé
  • 133/2301 Propriété intellectuelle
  • 29/2301 Langues/Localisation
  • 503/2301 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2301 Téléphonie
  • 95/2301 Désengagement de l’Etat
  • 507/2301 Internet
  • 58/2301 Collectivités locales
  • 188/2301 Dédouanement électronique
  • 503/2301 Usages et comportements
  • 513/2301 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2301 Audiovisuel
  • 1378/2301 Transformation digitale
  • 191/2301 Affaire Global Voice
  • 75/2301 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2301 Service universel
  • 330/2301 Sentel/Tigo
  • 87/2301 Vie politique
  • 727/2301 Distinction/Nomination
  • 17/2301 Handicapés
  • 336/2301 Enseignement à distance
  • 321/2301 Contenus numériques
  • 292/2301 Gestion de l’ARTP
  • 89/2301 Radios communautaires
  • 821/2301 Qualité de service
  • 213/2301 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2301 SMSI
  • 224/2301 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2301 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2301 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2301 Internet des objets
  • 85/2301 Free Sénégal
  • 180/2301 Intelligence artificielle
  • 97/2301 Editorial
  • 10/2301 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous