Alors que la pandémie de Covid-19 semble connaitre une progression sur le continent, les pays s’organisent, aidés en cela par les opérateurs de télécommunications. Au Cameroun, les opérateurs télécoms, notamment Orange, MTN, Nexttel et Camtel ont opté pour la sensibilisation.
Désormais, chaque abonné qui émet un appel est systématiquement sensibilisé sur les symptômes d’une infection au Covid-19, ainsi que sur la conduite à tenir en cas de doute : « Coronavirus : Si tu as les symptômes suivant : toux, écoulements nasales, fièvres et des difficultés à respirer, appelle le 1510 pour toutes informations utiles ».
Bien avant ce message placé en aval de la sonnerie, les opérateurs MTN et Orange Cameroun avaient conjointement décidé de supprimer les frais de transactions pour les opérations de Mobile money plafonnées à 20 000 Fcfa. Une mesure qui visait à limiter l’utilisation du cash, potentiel vecteur du virus.
Jephté Tchemedie
(Source : [Digital Business Africa] , 13 avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 323 60 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 761
Taux de pénétration des services Internet : 88,37%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
223 406 abonnés
182 809 résidentiels (81,83%)
40 597 professionnels (18,17%)
Taux de pénétration : 1,37%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
18 630 276 abonnés
Taux de pénétration : 114,94%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%