Un contrat de 2,5 milliards FCFA entre Camtel et le ministère de l’Enseignement supérieur permettra d’interconnecter les universités d’Etat du Cameroun et multiplier par 36, à un coût préférentiel, le débit d’internet qui leur est fourni.
Le ministère camerounais de l’Enseignement supérieur (Minesup) vient de révéler les détails financiers de l’accord-cadre signé le 8 septembre 2020 avec la Cameroon Telecommincations (Camtel), pour la fourniture de bandes passantes et l’interconnexion des universités publiques et l’université Inter-Etats Congo-Cameroun de Sangmelima, dans le Sud du pays.
Dans une note d’information rendue publique par le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, il est révélé que les différentes prestations attendues de Camtel dans le cadre de cet accord permettront à l’opérateur historique d’empocher environ 2,5 milliards FCFA.
Dans le détail, un peu plus d’un milliard de FCFA seront affectés à la fourniture d’une bande passante pour l’accès des universités d’Etat camerounaises à l’internet, tandis qu’une enveloppe de 1,1 milliard FCFA servira à la fourniture d’une bande passante pour l’interconnexion des universités. L’extension du réseau universitaire aux nouveaux campus engloutira, quant à elle, une enveloppe de 243,3 millions FCFA, apprend-on officiellement.
Grâce à cet accord-cadre, souligne le ministère de l’Enseignement supérieur, la puissance de la bande passante permettant l’accès des universités à l’internet « sera multipliée par 36, pour un coût préférentiel [à peine le double du prix actuel, Ndlr] ».
(Source : Agence Ecofin, 16 septembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000