Le jeune entrepreneur camerounais, qui avait quelque peu disparu des radars internationaux après avoir présenté une tablette médicale révolutionnaire, vient de recevoir une nouvelle distinction pour sa créativité.
Lancés en 2010, les Prix Rolex Jeunes Lauréats récompensent de jeunes visionnaires à un moment clé de leur carrière.
Les lauréats viennent ainsi d’être d’annoncés depuis la Royal Society, prestigieuse institution londonienne de promotion des sciences. Il s’agit de cinq jeunes originaires d’Afrique, d’Inde, d’Europe et du Moyen- Orient. Choisis parmi 1800 candidats du monde entier par un Jury international de huit experts reconnus, ils recevront chacun 50 000 francs suisses (27 000 000 Fcfa) pour concrétiser leur projet, de la publicité ainsi qu’un chronomètre Rolex.
L’un des deux lauréats africains, Arthur Zang (26 ans), a inventé ce qui pourrait bien être la première tablette médicale d’Afrique. Le Cardiopad, puisque c’est son nom, permettra aux soignants exerçant en milieu rural de transmettre les résultats d’examens cardio-vasculaires à des spécialistes en cardiologie via le réseau de téléphonie mobile.
L’autre représentant du continent, Olivier Nsengimana, 30 ans, du Rwanda, veut mettre en oeuvre des programmes d’élevage et de réintroduction de la grue royale menacée d’extinction dans son pays. Cet oiseau est symbole de richesse et de longévité au Rwanda. Victime de sa beauté, il est souvent maintenu en captivité pour servir d’animal domestique.
(Source : Afrique ITnews, 24 juin 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800