OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Décembre 2020 > Cameroun : Abonnés et associations s’insurgent contre l’augmentation des (…)

Cameroun : Abonnés et associations s’insurgent contre l’augmentation des tarifs de recharge téléphonique qu’ils qualifient d’« arnaque à ciel ouvert »

jeudi 17 décembre 2020

Téléphonie

Les tenanciers de call box au Cameroun ont vu leur bénéfice sur les recharges téléphonique diminuer il y a quelques semaines. Ceci du fait de la réduction par les opérateurs télécoms (MTN Cameroon et Orange Cameroun) des commissions dont ils bénéficiaient. Conséquence, ces tenanciers de call box ont répercuté cette baisse sur les achats des crédits téléphoniques effectués par les abonnés. Ces derniers payent désormais plus pour leur recharge téléphonique.

« J’ai seulement constaté que les frais de commissions avaient diminués. Je prends d’habitude le crédit de 50.000 FCFA et je reçois 52.500 FCFA. Mais depuis une semaine je ne reçois plus que 52.000 FCFA. Je perds 500FCFA comme ça sans explications. C’est dur voilà pourquoi on se retrouve en train d’ajouter quelques chose pour pouvoir joindre les deux bouts », raconte à EcoMatin Martine, une gérante de call box à Yaoundé.

« C’est comme ça ils avaient fait avec les cartes de recharge. Quand ils coupent 100 F.CFA sur 500 FCFA c’est pour qu’on gagne quoi ? 10 000 FCFA donnait 500 FCFA. Maintenant c’est 400 francs Cfa. Et pour vendre 10 000 FCFA par jour, ce n’est pas facile. S’ils veulent qu’on ferme qu’ils nous disent. C’est énervant ! C’est même du braquage », s’insurge Alfred, livreur de crédit de communication, toujours dans les colonnes d’EcoMatin.

Les associations de consommateurs sont déjà montées au créneau pour dénoncer cette énième augmentation des tarifs provoquée par les opérateurs mobiles. Simon Kaldjob, le président de la Fédération des associations des consommateurs des produits et services des télécommunications et des TIC (FACTICS) a par exemple écrit à la ministre des Postes et des Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, pour solliciter de la ministre la convocation d’une réunion urgente de toutes les parties prenantes « afin d’éviter à notre pays des troubles et remous sociaux d’une envergure incommensurable qui pourraient entamer la paix sociale ».

Le Réseau national des consommateurs (RNC) pour sa part entend « dans les prochaines heures monter au créneau non seulement pour dénoncer cette arnaque à ciel ouvert sous le regard complice des entreprises de téléphonie mobile d’une part, mais aussi, demander à ces opérateurs de faire cesser au plus vite ce vol et surtout d’infliger des sanctions à leurs partenaires qui auraient perçu des sommes qui doivent être rembourser aux consommateurs spolié. Par ailleurs, nous mettons en garde les entreprises de téléphonie mobile qui ne voudront pas prendre des mesures afin de faire cesser cette arnaque que si cela continue nous nous verrons dans l’obligation de lancer une opération forte pour nous faire entendre. Je peux vous assurer de ce que tout le monde se plaint même de nombreuses autorités cherchent à comprendre ce qui se passe », indique Francis Eyala, le président du RNC.

(Source : Digital Business Africa, 17 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2084/2307 Régulation des télécoms
  • 175/2307 Télécentres/Cybercentres
  • 1571/2307 Economie numérique
  • 825/2307 Politique nationale
  • 2307/2307 Fintech
  • 267/2307 Noms de domaine
  • 813/2307 Produits et services
  • 691/2307 Faits divers/Contentieux
  • 364/2307 Nouveau site web
  • 2153/2307 Infrastructures
  • 824/2307 TIC pour l’éducation
  • 90/2307 Recherche
  • 121/2307 Projet
  • 1380/2307 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 887/2307 Sonatel/Orange
  • 828/2307 Licences de télécommunications
  • 132/2307 Sudatel/Expresso
  • 465/2307 Régulation des médias
  • 600/2307 Applications
  • 494/2307 Mouvements sociaux
  • 778/2307 Données personnelles
  • 60/2307 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2307 Mouvement consumériste
  • 179/2307 Médias
  • 321/2307 Appels internationaux entrants
  • 694/2307 Formation
  • 48/2307 Logiciel libre
  • 843/2307 Politiques africaines
  • 410/2307 Fiscalité
  • 83/2307 Art et culture
  • 285/2307 Genre
  • 750/2307 Point de vue
  • 481/2307 Commerce électronique
  • 703/2307 Manifestation
  • 156/2307 Presse en ligne
  • 62/2307 Piratage
  • 103/2307 Téléservices
  • 419/2307 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2307 Environnement/Santé
  • 160/2307 Législation/Réglementation
  • 167/2307 Gouvernance
  • 846/2307 Portrait/Entretien
  • 72/2307 Radio
  • 337/2307 TIC pour la santé
  • 133/2307 Propriété intellectuelle
  • 29/2307 Langues/Localisation
  • 502/2307 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2307 Téléphonie
  • 95/2307 Désengagement de l’Etat
  • 486/2307 Internet
  • 59/2307 Collectivités locales
  • 188/2307 Dédouanement électronique
  • 507/2307 Usages et comportements
  • 513/2307 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2307 Audiovisuel
  • 1367/2307 Transformation digitale
  • 191/2307 Affaire Global Voice
  • 75/2307 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2307 Service universel
  • 330/2307 Sentel/Tigo
  • 87/2307 Vie politique
  • 728/2307 Distinction/Nomination
  • 17/2307 Handicapés
  • 336/2307 Enseignement à distance
  • 319/2307 Contenus numériques
  • 292/2307 Gestion de l’ARTP
  • 89/2307 Radios communautaires
  • 828/2307 Qualité de service
  • 212/2307 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2307 SMSI
  • 224/2307 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1293/2307 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2307 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2307 Internet des objets
  • 85/2307 Free Sénégal
  • 183/2307 Intelligence artificielle
  • 99/2307 Editorial
  • 9/2307 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous