OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > Cameroun : 24 enseignants suivent une formation à la certification Huawei (…)

Cameroun : 24 enseignants suivent une formation à la certification Huawei ICT Academy

mardi 20 avril 2021

Formation

24 enseignants suivent, depuis le 14avril 2021, une formation à la certification Huawei ICT Academy. Une formation qui a vocation à développer les talents locaux en Technologies de l’Information et de la Communication. Sauf qu’il ne s’agit pas de talents cette fois, mais d’enseignants de l’Institut Eponyme et de l’institut supérieur de formation aux métiers de Télécommunication, de l’innovation technologique, de commerce et de Gestion(IFTC-Sup). Au terme de la formation, les apprenants seront à même de transmettre des connaissances connexes à la certification à leurs étudiants.

La cérémonie de lancement a eu lieu sur le campus de l’Institut africain de l’Informatique(IAI) en présence de son directeur, Armand Claude Abanda et d’ Edmonde Djiokeng Teboh, directrice des relations publiques Huawei pour la zone Cemac, qui a ressassé les œuvres de Huawei sur le plan éducatif au Cameroun : « Grace aux efforts conjointement du MINESUP, de Huawei et de ces écoles partenaires, 83 étudiants en TIC exceptionnels des dix régions du Cameroun ont obtenu avec succès la certification de Huawei ICT Academy, près de 1 000 étudiants et enseignants ont participé aux formations de ce programme. Lors du concours Huawei ICT Competition de l’année dernière, trois étudiants de Huawei ICT Academy de l’Université de Douala ont remporté la troisième place à la grande finale mondiale, ce qui reflète le succès de Huawei ICT Academy au Cameroun ».

Ajoutez à cela cinq « Huawei ICT Acadamy » qui ont été ouvert depuis le partenariat. Il s’agit de l’École nationale supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’École nationale supérieure polytechnique (ENSP) de Yaoundé I, l’Institut Universitaire de la Côte (I.U.C), l’Université de Douala, et l’Institut Africain d’Informatique (IAI).

Jean Materne Zambo

(Source : DIGITAL Business Africa , 20 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2266/2617 Régulation des télécoms
  • 191/2617 Télécentres/Cybercentres
  • 1813/2617 Economie numérique
  • 890/2617 Politique nationale
  • 2617/2617 Fintech
  • 301/2617 Noms de domaine
  • 899/2617 Produits et services
  • 827/2617 Faits divers/Contentieux
  • 425/2617 Nouveau site web
  • 2474/2617 Infrastructures
  • 917/2617 TIC pour l’éducation
  • 106/2617 Recherche
  • 132/2617 Projet
  • 1621/2617 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 960/2617 Sonatel/Orange
  • 853/2617 Licences de télécommunications
  • 146/2617 Sudatel/Expresso
  • 512/2617 Régulation des médias
  • 653/2617 Applications
  • 556/2617 Mouvements sociaux
  • 846/2617 Données personnelles
  • 98/2617 Big Data/Données ouvertes
  • 315/2617 Mouvement consumériste
  • 185/2617 Médias
  • 349/2617 Appels internationaux entrants
  • 955/2617 Formation
  • 60/2617 Logiciel libre
  • 991/2617 Politiques africaines
  • 589/2617 Fiscalité
  • 91/2617 Art et culture
  • 300/2617 Genre
  • 908/2617 Point de vue
  • 556/2617 Commerce électronique
  • 801/2617 Manifestation
  • 172/2617 Presse en ligne
  • 73/2617 Piratage
  • 106/2617 Téléservices
  • 548/2617 Biométrie/Identité numérique
  • 161/2617 Environnement/Santé
  • 171/2617 Législation/Réglementation
  • 184/2617 Gouvernance
  • 952/2617 Portrait/Entretien
  • 79/2617 Radio
  • 407/2617 TIC pour la santé
  • 143/2617 Propriété intellectuelle
  • 36/2617 Langues/Localisation
  • 574/2617 Médias/Réseaux sociaux
  • 1064/2617 Téléphonie
  • 103/2617 Désengagement de l’Etat
  • 520/2617 Internet
  • 61/2617 Collectivités locales
  • 218/2617 Dédouanement électronique
  • 550/2617 Usages et comportements
  • 553/2617 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 294/2617 Audiovisuel
  • 1588/2617 Transformation digitale
  • 207/2617 Affaire Global Voice
  • 82/2617 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2617 Service universel
  • 348/2617 Sentel/Tigo
  • 89/2617 Vie politique
  • 789/2617 Distinction/Nomination
  • 19/2617 Handicapés
  • 371/2617 Enseignement à distance
  • 372/2617 Contenus numériques
  • 311/2617 Gestion de l’ARTP
  • 97/2617 Radios communautaires
  • 953/2617 Qualité de service
  • 230/2617 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2617 SMSI
  • 265/2617 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1362/2617 Innovation/Entreprenariat
  • 685/2617 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2617 Internet des objets
  • 96/2617 Free Sénégal
  • 232/2617 Intelligence artificielle
  • 125/2617 Editorial
  • 11/2617 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous