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Call center : Majorel s’installe à Lomé

mardi 9 juillet 2019

Majorel, un centre de service, est ouvert à Lomé ce 8 juillet 2019. Spécialisé dans l’assistance à distance, ce call center baptisé du nom « Agou », le plus haut sommet de Lomé, se veut être la concrétisation d’une double convergence. La création d’un environnement propice aux affaires créé par l’Etat togolais et la stratégie des grands clients développé au sein du groupe Majorel.

L’arrivé de cette société à Lomé répond donc à l’ambition du gouvernement togolais de développer des pôles de services externalisés dans le pays. Ce qui permet de créer de l’emploi et de contribuer au plan national au développement du pays, notamment selon les objectifs de l’axe 1 de ce plan. D’ores et déjà, 150 jeunes sont employés dans ce centre de service. Et pour cela, le Togo travaille à créer un cadre propice où s’offre la qualité de service à des coûts compétitifs en Afrique. L’idée est de faire du Togo une destination attractive aux opérateurs économiques notamment du secteur des services.

« Toutes ses initiatives nous permettent d’accueillir Majorel, l’un des leaders mondiaux de la gestion de la relation et qui offre à partir de Lomé ses services à un géant américain du commerce électronique », s’est félicitée la ministre des Postes, de l’Economie numérique et des innovations technologiques, Cina Lawson.

Le projet Majorel au Togo, quatrième pays d’accueil du groupe, a abouti à moins de deux années de travail et de concertation. Le groupe compte s’étendre à partir de Lomé pour couvrir davantage l’espace francophone. Majorel compte employer à terme 700 personnes au Togo.

Pour mémoire, le groupe Majorel est né d’un partenariat entre le marocain Saham et l’allemand Bertelsmann qui ont décidé de fusionner à l’international leurs offres de services externalisés.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 9 juillet 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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