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Call center : Majorel s’installe à Lomé

mardi 9 juillet 2019

Majorel, un centre de service, est ouvert à Lomé ce 8 juillet 2019. Spécialisé dans l’assistance à distance, ce call center baptisé du nom « Agou », le plus haut sommet de Lomé, se veut être la concrétisation d’une double convergence. La création d’un environnement propice aux affaires créé par l’Etat togolais et la stratégie des grands clients développé au sein du groupe Majorel.

L’arrivé de cette société à Lomé répond donc à l’ambition du gouvernement togolais de développer des pôles de services externalisés dans le pays. Ce qui permet de créer de l’emploi et de contribuer au plan national au développement du pays, notamment selon les objectifs de l’axe 1 de ce plan. D’ores et déjà, 150 jeunes sont employés dans ce centre de service. Et pour cela, le Togo travaille à créer un cadre propice où s’offre la qualité de service à des coûts compétitifs en Afrique. L’idée est de faire du Togo une destination attractive aux opérateurs économiques notamment du secteur des services.

« Toutes ses initiatives nous permettent d’accueillir Majorel, l’un des leaders mondiaux de la gestion de la relation et qui offre à partir de Lomé ses services à un géant américain du commerce électronique », s’est félicitée la ministre des Postes, de l’Economie numérique et des innovations technologiques, Cina Lawson.

Le projet Majorel au Togo, quatrième pays d’accueil du groupe, a abouti à moins de deux années de travail et de concertation. Le groupe compte s’étendre à partir de Lomé pour couvrir davantage l’espace francophone. Majorel compte employer à terme 700 personnes au Togo.

Pour mémoire, le groupe Majorel est né d’un partenariat entre le marocain Saham et l’allemand Bertelsmann qui ont décidé de fusionner à l’international leurs offres de services externalisés.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 9 juillet 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)