OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > Cabo Verde : un prêt de 20 millions d’euros de la BAD pour développer la (…)

Cabo Verde : un prêt de 20 millions d’euros de la BAD pour développer la gouvernance électronique et moderniser l’administration publique

vendredi 11 novembre 2022

Transformation digitale

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a donné son feu vert, le 9 novembre 2022, à un appui budgétaire de 20 millions d’euros au Cabo Verde, pour aider l’archipel ouest-africain à mettre en œuvre la deuxième phase de son Programme de gouvernance électronique et de modernisation de l’administration publique (E-PAMP).

Le Programme de gouvernance électronique et de modernisation de l’administration publique a été conçu comme une série de deux opérations consécutives d’appui budgétaire couvrant les exercices 2022 et 2023. La phase I a été approuvée par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque le 22 septembre 2021 et 20 millions d’euros étaient entièrement décaissées à la date de novembre 2021. La deuxième phase de l’opération, qui vise à consolider les acquis de la précédente, va s’achever en décembre 2023.

L’objectif primordial de cette seconde phase est d’accélérer les réformes en matière de gouvernance électronique et de numérisation pour offrir une prestation de services transparente et un système d’administration publique efficace, tout en renforçant un environnement favorable aux entreprises. L’opération va donc consolider les réformes initiées lors de la phase I. Systèmes de gouvernance électronique améliorés, réglementation de meilleure qualité, services d’administration publique modernes et efficaces, hausse des investissements dans l’espace numérique, un environnement des affaires favorable, un secteur privé prospère et compétitif et un cadre favorable à une numérisation résiliente au changement climatique figurent au nombre des résultats escomptés du projet.

Le financement de la Banque de cette deuxième phase est capital, si le pays entend maintenir son statut de réformateur de premier plan. Cette phase du programme inclut de nouveaux axes de réforme sur les marchés publics en ligne, le système de données de l’Observatoire national du genre et l’appui aux start-ups et aux PME axées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), pour compléter les investissements dans le projet de parc technologique effectués par la Banque.

Le gouvernement capverdien recourt à des systèmes basés sur les TIC, au paiement et aux
plateformes électroniques pour atteindre les ménages vulnérables et les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes qui sont affectés par la pandémie, de la manière la plus efficace possible. C’est une illustration de la façon dont la gouvernance électronique appuie la réduction de la pauvreté et l’inclusion sociale. Le gouvernement s’est fixé l’objectif ambitieux d’éradiquer l’extrême pauvreté d’ici à 2026, en créant un fonds social pour faire face aux nouveaux défis urgents de la pauvreté.

« L’appui de la Banque va aider le Cabo Verde à consolider les réformes entreprises en matière de gouvernance électronique et de numérisation pour moderniser l’administration publique et améliorer la prestation de services, tout en renforçant l’environnement opérationnel », a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente de la Banque par intérim chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services.

« La Banque continuera également à jouer un rôle actif dans d’autres secteurs prioritaires contenus dans le Programme économique du gouvernement pour le développement durable, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, du changement climatique, des énergies renouvelables et des investissements dans les TIC », a ajouté Marie-Laure Akin-Olugbade.

(Source : Banque africaine de développement, 11 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2128/2333 Régulation des télécoms
  • 173/2333 Télécentres/Cybercentres
  • 1580/2333 Economie numérique
  • 825/2333 Politique nationale
  • 2333/2333 Fintech
  • 259/2333 Noms de domaine
  • 829/2333 Produits et services
  • 700/2333 Faits divers/Contentieux
  • 368/2333 Nouveau site web
  • 2228/2333 Infrastructures
  • 851/2333 TIC pour l’éducation
  • 93/2333 Recherche
  • 122/2333 Projet
  • 1439/2333 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 901/2333 Sonatel/Orange
  • 793/2333 Licences de télécommunications
  • 134/2333 Sudatel/Expresso
  • 469/2333 Régulation des médias
  • 615/2333 Applications
  • 501/2333 Mouvements sociaux
  • 787/2333 Données personnelles
  • 61/2333 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2333 Mouvement consumériste
  • 179/2333 Médias
  • 323/2333 Appels internationaux entrants
  • 711/2333 Formation
  • 49/2333 Logiciel libre
  • 887/2333 Politiques africaines
  • 416/2333 Fiscalité
  • 84/2333 Art et culture
  • 287/2333 Genre
  • 769/2333 Point de vue
  • 492/2333 Commerce électronique
  • 709/2333 Manifestation
  • 160/2333 Presse en ligne
  • 64/2333 Piratage
  • 103/2333 Téléservices
  • 457/2333 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2333 Environnement/Santé
  • 203/2333 Législation/Réglementation
  • 170/2333 Gouvernance
  • 874/2333 Portrait/Entretien
  • 72/2333 Radio
  • 355/2333 TIC pour la santé
  • 134/2333 Propriété intellectuelle
  • 29/2333 Langues/Localisation
  • 511/2333 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2333 Téléphonie
  • 96/2333 Désengagement de l’Etat
  • 498/2333 Internet
  • 59/2333 Collectivités locales
  • 191/2333 Dédouanement électronique
  • 614/2333 Usages et comportements
  • 518/2333 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2333 Audiovisuel
  • 1420/2333 Transformation digitale
  • 194/2333 Affaire Global Voice
  • 76/2333 Géomatique/Géolocalisation
  • 176/2333 Service universel
  • 335/2333 Sentel/Tigo
  • 87/2333 Vie politique
  • 745/2333 Distinction/Nomination
  • 17/2333 Handicapés
  • 366/2333 Enseignement à distance
  • 321/2333 Contenus numériques
  • 299/2333 Gestion de l’ARTP
  • 89/2333 Radios communautaires
  • 818/2333 Qualité de service
  • 214/2333 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2333 SMSI
  • 225/2333 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1312/2333 Innovation/Entreprenariat
  • 685/2333 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2333 Internet des objets
  • 85/2333 Free Sénégal
  • 206/2333 Intelligence artificielle
  • 100/2333 Editorial
  • 9/2333 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous