OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mars 2020 > COVID 19 : Télé-école comme alternative pour les élèves confinés à domicile

COVID 19 : Télé-école comme alternative pour les élèves confinés à domicile

jeudi 26 mars 2020

TIC pour l’éducation

A quelque chose malheur est bon ! Serait-on tenté de dire. La propagation de la pandémie du COVID-19 a entrainé la fermeture des écoles dans la quasi-totalité des pays d’Afrique.

Une mesure qui, d’une part, contribue à interrompre la chaine de transmission de la maladie, mais, d’autre part, confine les élèves à la maison.

Un état de fait qui aussi, a révélé l’ingéniosité des professionnels du secteur éducatif dans certains pays.

C’est à l’image du Sénégal où, depuis la fermeture des écoles, des chaines de télévision privées (iTV et Tfm) ont intégré dans leurs grilles de programme des émissions destinées aux élèves en classes d’examen (CM2 et Terminale).

Des émissions qui, une heure durant, permettent aux apprenants de réviser les cours et poursuivre leur programme.

Des professeurs ou enseignants se succèdent à l’antenne pour donner des cours ou solutionner des exercices en lien avec le programme servi.

Cette mère de famille, Mme Mbodj Mame Dior Gassama, interrogée sur le sujet, nous apprend que l’école Anne-Marie Javouhey de la Médina, où l’une de ses filles étudie, lui envoie quotidiennement par e-mail des cours et exercices destinés à son enfant. Ce dernier est chargé de les traiter puis les retourner à l’expéditeur pour correction.

Une démarche rassurante pour Mme Mbodji qui, à l’en croire, avait des craintes à l’annonce de la fermeture des écoles.

A son avis, ces solutions permettent aussi de maintenir les enfants à la maison en cette période de lutte contre le coronavirus où le maître-mot est : « Restez chez vous ! ».

Dès l’annonce de la fermeture des écoles et universités par le gouvernement, la télévision éducative de l’Afrique au Sénégal, Télé-Ecole, avait décidé d’ouvrir ses studios aux enseignants pour l’enregistrement des cours avec toutes les technologies numériques appropriées.

A travers sa chaine Youtube, cette structure diffuse en boucle des cours solidaires en mathématique sur « Multiplication d’un vecteur par un réel, niveau 3e ». Ce cours est assuré par Mme Diongue Alima Cisse, professeur de Math au Lycée John F. Kennedy de Dakar.

Entre autres cours solidaires, on y trouve « Cône de Révolution » destiné à la Classe de 3e. Ce cours est délivré par M. Abasse Athie, Prof de Math au CEM Scat Urbam, un quartier de la banlieue dakaroise.

Soulignons que le ministre de la santé et de l’action sociale du Sénégal renseigne qu’à ce jour, jeudi 26 mars, 105 cas ont été déclarés positifs, dont 09 guéris et 96 encore sous traitement dans les différents centres.

La Tunisie à la recherche de solutions pour ses élèves

Si le Sénégal et un pays comme le Maroc, ont trouvé une alternative pour leurs élèves et étudiants, d’autres font face à la crainte des parents d’élève.

C’est à l’image de la Tunisie qui, jusque-là, n’a pas encore clairement défini la posture à adopter face à cette situation.

Sous la pression des parents, les autorités compétentes pensent à un report au mois d’octobre prochain des examens nationaux tels que le baccalauréat, la « neuvième » et le concours d’accès aux collèges pilotes prévus au mois de juin, si la crise sanitaire persiste.

A cette mesure, s’ajoute la reprise de l’année scolaire courante d’ici septembre prochain.

Bacary Dabo

(Source : AllAfrica, 26 mars 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4724/5187 Régulation des télécoms
  • 403/5187 Télécentres/Cybercentres
  • 3549/5187 Economie numérique
  • 1893/5187 Politique nationale
  • 5187/5187 Fintech
  • 593/5187 Noms de domaine
  • 1964/5187 Produits et services
  • 1711/5187 Faits divers/Contentieux
  • 847/5187 Nouveau site web
  • 5077/5187 Infrastructures
  • 1966/5187 TIC pour l’éducation
  • 243/5187 Recherche
  • 307/5187 Projet
  • 3374/5187 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2009/5187 Sonatel/Orange
  • 1767/5187 Licences de télécommunications
  • 389/5187 Sudatel/Expresso
  • 1063/5187 Régulation des médias
  • 1401/5187 Applications
  • 1155/5187 Mouvements sociaux
  • 1708/5187 Données personnelles
  • 182/5187 Big Data/Données ouvertes
  • 681/5187 Mouvement consumériste
  • 429/5187 Médias
  • 739/5187 Appels internationaux entrants
  • 1836/5187 Formation
  • 132/5187 Logiciel libre
  • 2296/5187 Politiques africaines
  • 1058/5187 Fiscalité
  • 210/5187 Art et culture
  • 677/5187 Genre
  • 1623/5187 Point de vue
  • 1163/5187 Commerce électronique
  • 1779/5187 Manifestation
  • 399/5187 Presse en ligne
  • 168/5187 Piratage
  • 250/5187 Téléservices
  • 1013/5187 Biométrie/Identité numérique
  • 363/5187 Environnement/Santé
  • 406/5187 Législation/Réglementation
  • 405/5187 Gouvernance
  • 1947/5187 Portrait/Entretien
  • 183/5187 Radio
  • 804/5187 TIC pour la santé
  • 333/5187 Propriété intellectuelle
  • 87/5187 Langues/Localisation
  • 1191/5187 Médias/Réseaux sociaux
  • 2196/5187 Téléphonie
  • 241/5187 Désengagement de l’Etat
  • 1100/5187 Internet
  • 159/5187 Collectivités locales
  • 482/5187 Dédouanement électronique
  • 1404/5187 Usages et comportements
  • 1195/5187 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 644/5187 Audiovisuel
  • 3466/5187 Transformation digitale
  • 425/5187 Affaire Global Voice
  • 190/5187 Géomatique/Géolocalisation
  • 360/5187 Service universel
  • 753/5187 Sentel/Tigo
  • 241/5187 Vie politique
  • 1645/5187 Distinction/Nomination
  • 70/5187 Handicapés
  • 814/5187 Enseignement à distance
  • 871/5187 Contenus numériques
  • 683/5187 Gestion de l’ARTP
  • 223/5187 Radios communautaires
  • 1978/5187 Qualité de service
  • 489/5187 Privatisation/Libéralisation
  • 187/5187 SMSI
  • 566/5187 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3009/5187 Innovation/Entreprenariat
  • 1595/5187 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/5187 Internet des objets
  • 190/5187 Free Sénégal
  • 665/5187 Intelligence artificielle
  • 384/5187 Editorial
  • 24/5187 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous