OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Août 2020 > COVID-19/Accès internet, une question de vie ou de mort : Orange déconnecte (…)

COVID-19/Accès internet, une question de vie ou de mort : Orange déconnecte les Sénégalais

dimanche 9 août 2020

Mouvement consumériste

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19, l’accès à une connexion Internet est un des éléments clés de riposte. Aussi, dans le monde entier les sociétés de télécommunication collaborent avec les gouvernements, soutiennent les populations en vue de faciliter l’accès à internet.
Tout le contraire de l’opérateur Orange Sénégal qui a pris la décision d’augmenter ses tarifs depuis le 22 Juillet 2020 rendant ainsi plus difficile l’accès à internet.

Une décision cynique et -inhumaine au moment où l’accès à internet est une question de vie ou de mort. C’est au moment où les Sénégalais ont le plus besoin d’être soutenus, d’avoir leur gouvernement accompagné qu’ils sont lâchés par Orange Sénégal. L’opérateur confirme encore une fois, que seuls ses résultats financiers comptent, aucune pensée pour les Sénégalais.
Non seulement le contexte ne se prête pas à prendre une telle décision mais pire encore aucun argument économique ne peut être brandi par l’opérateur pour la justifier.

D’abord, le secteur des télécommunications est l’un des rares à ne peut être affecté par la pandémie, mieux encore il fait partie de ceux qui en profite le plus par une demande exponentielle à leurs services, ensuite, le coût de production des opérateurs télécoms a été fortement baissé par le Gouvernement du Sénégal en novembre 2019, par une réduction de 20% des tarifs des fréquences qui constituent la matière première des réseaux télécoms.

Par conséquent, aucun argument ne peut justifier cette hausse de tarifs sinon que la boulimie financière d’un opérateur traumatisée par la baisse continue de l’action en bourse et des dividendes à distribuer aux actionnaires.
Prenant en considération sa mission de protection de l’intérêt général et du contexte crée par la COVID-19, l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a annoncé, le 07 Aout 2020, avoir demandé à Orange de surseoir aux nouvelles offres mises sur le marché.
L’ASUTIC soutient cette initiative du régulateur tout en déplorant le rejet d’Orange de la demande qui rappelle¬ : « -que toutes ses initiatives commerciales, notamment le lancement de nouvelles offres ou leurs évolutions, sont concertées avec l’ARTP dans le respect des textes en vigueur ».

En termes plus clairs, cette hausse de tarifs en période de COVID-19 au Sénégal où l’accès à internet est vital, a été approuvée par l’ARTP.
Face au refus d’Orange Sénégal de suspendre ses nouvelles offres, l’ARTP doit se prévaloir de ses pouvoirs règlementaires, en auto-saisine, qui lui permettent de prendre la décision de les d’annuler.

Pour rappel, par décision n°2019-015, l’ARTP a obligé en novembre 2019 l’opérateur Free Sénégal à retirer ses nouvelles offres du marché. Si, un tel résultat est obtenu avec un opérateur qui n’a pas une puissance significative sur le marché, il faut savoir que l’autorité de régulation dispose de compétences et de prérogatives beaucoup plus contraignantes quand il s’agit d’un opérateur puissant tél que Orange Sénégal.

Orange Sénégal a été désigné par décision n°2019-007 du 29 mai 2019 de l’ARTP comme opérateur puissant sur tous les marchés pertinents du secteur des télécommunications. D’ailleurs, il est le seul opérateur puissant sur le segment de l’internet haut débit fixe et mobile.

Aussi, en vertu des dispositions des articles 13, 14 et 15 du décret n°2019-582 14 février 2019 précisant les règles applicables aux opérateurs ayant une puissance significative, les tarifs de l’opérateur Orange Sénégal sont contrôlés, encadrés et orientés vers les coûts par l’ARTP.

Par conséquent, Orange ne peut pas fixer librement ses tarifs.
L’ARTP dispose, ainsi, de pouvoirs réglementaires pour prendre la décision d’annuler les nouvelles offres d’Orange Sénégal. ASUTIC l’exhorte à aller dans ce sens.

En attendant la décision de l’ARTP, les utilisateurs ont la possibilité de riposter à cette augmentation de tarifs injustifiée en utilisant le service de portabilité.
Depuis 2015, tout utilisateur qui n’est pas satisfait des services d’un opérateur peut changer d’opérateur tout en conservant le même numéro. En outre, la demande de portage d’un numéro est gratuite. Les utilisateurs disposent, ainsi, avec la portabilité du pouvoir de réguler le marché des télécoms.

Par conséquence, contester, dénoncer, c’est bien, mais agir efficacement c’est encore mieux, aussi, ASUTIC demande aux clients d’Orange Sénégal de le quitter en utilisant le service de la portabilité pour imposer l’annulation de la hausse des tarifs.

C’est la riposte idoine, qui donnera un signal fort aux autres opérateurs sur l’exigence des utilisateurs d’un service de qualité, accessible à des tarifs abordables.

Au regard de ce qui précède, l’Association des Utilisateurs des TIC :

• Exhorte, l’ARTP d’user de ses pouvoirs réglementaires en vue d’annuler les nouvelles offres Orange Sénégal ;

• Demande, aux utilisateurs de quitter l’opérateur Orange en utilisant le service gratuit de portabilité et ne pas se laisser enfumer par sa communication toxique sur sa prétendue meilleure qualité de réseau ;

• Invite, l’ARTP à mettre en œuvre une campagne de communication sur le service de portabilité afin que les utilisateurs se l’approprient.

Fait à Dakar, le 09/ 08 / 2020
Le Président Ndiaga Guèye

(Source : ASUTIC, 9 août 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4341/4878 Régulation des télécoms
  • 350/4878 Télécentres/Cybercentres
  • 3340/4878 Economie numérique
  • 1941/4878 Politique nationale
  • 4878/4878 Fintech
  • 521/4878 Noms de domaine
  • 1711/4878 Produits et services
  • 1482/4878 Faits divers/Contentieux
  • 731/4878 Nouveau site web
  • 4636/4878 Infrastructures
  • 1765/4878 TIC pour l’éducation
  • 219/4878 Recherche
  • 247/4878 Projet
  • 3379/4878 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1787/4878 Sonatel/Orange
  • 1581/4878 Licences de télécommunications
  • 267/4878 Sudatel/Expresso
  • 932/4878 Régulation des médias
  • 1240/4878 Applications
  • 1023/4878 Mouvements sociaux
  • 1584/4878 Données personnelles
  • 130/4878 Big Data/Données ouvertes
  • 598/4878 Mouvement consumériste
  • 359/4878 Médias
  • 645/4878 Appels internationaux entrants
  • 1684/4878 Formation
  • 92/4878 Logiciel libre
  • 1988/4878 Politiques africaines
  • 919/4878 Fiscalité
  • 176/4878 Art et culture
  • 577/4878 Genre
  • 1547/4878 Point de vue
  • 1008/4878 Commerce électronique
  • 1560/4878 Manifestation
  • 322/4878 Presse en ligne
  • 131/4878 Piratage
  • 204/4878 Téléservices
  • 897/4878 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4878 Environnement/Santé
  • 327/4878 Législation/Réglementation
  • 342/4878 Gouvernance
  • 1775/4878 Portrait/Entretien
  • 147/4878 Radio
  • 771/4878 TIC pour la santé
  • 276/4878 Propriété intellectuelle
  • 62/4878 Langues/Localisation
  • 1029/4878 Médias/Réseaux sociaux
  • 1914/4878 Téléphonie
  • 193/4878 Désengagement de l’Etat
  • 1044/4878 Internet
  • 116/4878 Collectivités locales
  • 433/4878 Dédouanement électronique
  • 1125/4878 Usages et comportements
  • 1037/4878 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/4878 Audiovisuel
  • 3153/4878 Transformation digitale
  • 382/4878 Affaire Global Voice
  • 156/4878 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/4878 Service universel
  • 667/4878 Sentel/Tigo
  • 177/4878 Vie politique
  • 1504/4878 Distinction/Nomination
  • 35/4878 Handicapés
  • 757/4878 Enseignement à distance
  • 868/4878 Contenus numériques
  • 591/4878 Gestion de l’ARTP
  • 180/4878 Radios communautaires
  • 1722/4878 Qualité de service
  • 431/4878 Privatisation/Libéralisation
  • 142/4878 SMSI
  • 482/4878 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2793/4878 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4878 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4878 Internet des objets
  • 171/4878 Free Sénégal
  • 557/4878 Intelligence artificielle
  • 196/4878 Editorial
  • 25/4878 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous