OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Août 2020 > CEMAC : Pour le seul mois de juillet 2020, le Gimac encaisse des commissions (…)

CEMAC : Pour le seul mois de juillet 2020, le Gimac encaisse des commissions de 05 millions de francs Cfa sur les transactions mobiles

vendredi 14 août 2020

Fintech

Pour la première fois, la valeur totale des transactions carte et mobile en zone Cémac est passée de 6, 8 milliards de F.CFA en janvier 2020 à 10,8 milliards F.CFA au mois de juillet 2020 pour un total de 56, 4 milliards de francs Cfa. Ces chiffres consultés par Digital Business Africa sont ceux du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) qui indique que le nombre total des transactions carte et mobile est passé de 115 630 au mois de janvier 2020 à 255 094 au mois de juillet 2020 pour un total de 1 114 151 transactions au 31 juillet 2020.

Cette performance, apprend-on, est la résultante des actions du Gimac. La dernière action étant le lancement le 09 juillet 2020 de GIMACPAY. Un écosystème convergent carte, mobile et transfert d’argent. Il y a des jours où ce GIMAC PAY a enregistré des transactions de monétique intégrale pour un montant cumulé de 85 millions de francs Cfa par jour.

Ce qui a également participé à l’augmentation des profits du Gimac via les commissions retenues sur la carte et via le mobile. Ainsi, pour le mois de juillet 2020 par exemple, le Gimac a encaissé les commissions de 05 millions de francs Cfa sur les transactions mobiles. Dépassant largement le montant des commissions générées par les cartes Gimac qui se situent simplement à 2,2 millions de francs Cfa pour la même période. Pourtant, un mois plus tôt, au mois de juin 2020, les commissions perçues par le Gimac sur les transactions mobiles étaient de 1,9 million de francs Cfa. Et d’après les informations sûres recueillies auprès du Gimac, avec l’engouement observée dans les paiements mobiles, « Cette tendance est appelée à se poursuivre de manière exponentielle ».

Pour la première fois, le Gimac a enregistré pour le seul mois de juillet 2020 des commissions (mobile + carte) de l’ordre de 7 295 037. (Voir tableau). Soit un total de 24,5 millions de francs Cfa depuis de début de l’année 2020.

Gimac PAY

Le GIMAC a donc entamé le 09 juillet 2020 la commercialisation des services de la monétique intégrale à l’issue d’une phase pilote à laquelle participaient la CBC, la BGFIBank Gabon, la BICEC, UBA, Airtel Gabon, MTN Cameroon, ORANGE Cameroun, la CCEI Bank, la NFC Bank, la BSCA Bank, le CCA BANK, Express Union, TERRAPAY, MAVIANCE, et durant laquelle plus d’une centaine de milliers de transactions mobiles ont été traitées avec succès pour un montant cumulé de plus de 1,7 milliards de francs Cfa.

Les populations de la CEMAC peuvent donc utiliser les services financiers des institutions suscitées, en vue de transférer de l’argent du compte mobile d’un opérateur X au compte mobile d’un autre opérateur Y ; ou encore d’un compte mobile vers un compte bancaire et vice-versa (wallet to wallet).

Plus encore, les populations de la sous-région peuvent effectuer des achats de biens et de services chez des commerçants affiliés, retirer de l’argent sur les distributeurs automatiques de banques à l’aide d’un code (voucher) et aussi recevoir des transferts internationaux dans leurs comptes mobiles ou bancaires (rémittence).

A ce jour, le réseau monétique intégrale GIMAC compte 54 participants, 800 000 cartes GIMAC et internationales VISA, Mastercard, UPI, 18 millions de comptes mobiles et plus de 1300 GAB et de 1000 TPE.

« GIMACPAY est l’écosystème qui fédère les acteurs de la chaine de paiement. Concrètement, le client d’un opérateur mobile va utiliser les services GIMACPAY via l’outil dont il dispose à travers les menus USSD dudit opérateur. Pour les clients bancaires, cela se fera grâce à une application Mobile Banking de la banque. Ainsi, grâce à la plateforme GIMAC PAY un client Orange Money pourra transférer de l’argent directement dans le compte mobile d’un client MTN Mobile Money, disponible dans le menu dudit opérateur et après avoir saisie le numéro du bénéficiaire, le montant et son code secret », expliquait il y a quelques semaines à Digital Business Africa Valentin Mbozo’o, le DG du Gimac.

(Source : Digital Business Africa, 14 août 2020)

Documents joints

  • commissions-gimac.jpg (JPG - 61 kio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4391/4959 Régulation des télécoms
  • 371/4959 Télécentres/Cybercentres
  • 3360/4959 Economie numérique
  • 1745/4959 Politique nationale
  • 4959/4959 Fintech
  • 529/4959 Noms de domaine
  • 1781/4959 Produits et services
  • 1526/4959 Faits divers/Contentieux
  • 757/4959 Nouveau site web
  • 4772/4959 Infrastructures
  • 1713/4959 TIC pour l’éducation
  • 194/4959 Recherche
  • 253/4959 Projet
  • 3306/4959 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1825/4959 Sonatel/Orange
  • 1607/4959 Licences de télécommunications
  • 341/4959 Sudatel/Expresso
  • 945/4959 Régulation des médias
  • 1253/4959 Applications
  • 1058/4959 Mouvements sociaux
  • 1597/4959 Données personnelles
  • 142/4959 Big Data/Données ouvertes
  • 612/4959 Mouvement consumériste
  • 373/4959 Médias
  • 674/4959 Appels internationaux entrants
  • 1610/4959 Formation
  • 94/4959 Logiciel libre
  • 2090/4959 Politiques africaines
  • 976/4959 Fiscalité
  • 177/4959 Art et culture
  • 597/4959 Genre
  • 1607/4959 Point de vue
  • 1006/4959 Commerce électronique
  • 1653/4959 Manifestation
  • 325/4959 Presse en ligne
  • 138/4959 Piratage
  • 217/4959 Téléservices
  • 902/4959 Biométrie/Identité numérique
  • 322/4959 Environnement/Santé
  • 347/4959 Législation/Réglementation
  • 353/4959 Gouvernance
  • 1759/4959 Portrait/Entretien
  • 150/4959 Radio
  • 717/4959 TIC pour la santé
  • 294/4959 Propriété intellectuelle
  • 63/4959 Langues/Localisation
  • 1046/4959 Médias/Réseaux sociaux
  • 1973/4959 Téléphonie
  • 201/4959 Désengagement de l’Etat
  • 1043/4959 Internet
  • 119/4959 Collectivités locales
  • 482/4959 Dédouanement électronique
  • 1079/4959 Usages et comportements
  • 1065/4959 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 579/4959 Audiovisuel
  • 3224/4959 Transformation digitale
  • 392/4959 Affaire Global Voice
  • 171/4959 Géomatique/Géolocalisation
  • 322/4959 Service universel
  • 672/4959 Sentel/Tigo
  • 188/4959 Vie politique
  • 1537/4959 Distinction/Nomination
  • 41/4959 Handicapés
  • 779/4959 Enseignement à distance
  • 761/4959 Contenus numériques
  • 613/4959 Gestion de l’ARTP
  • 186/4959 Radios communautaires
  • 1709/4959 Qualité de service
  • 435/4959 Privatisation/Libéralisation
  • 164/4959 SMSI
  • 480/4959 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2753/4959 Innovation/Entreprenariat
  • 1406/4959 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4959 Internet des objets
  • 186/4959 Free Sénégal
  • 568/4959 Intelligence artificielle
  • 236/4959 Editorial
  • 25/4959 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous