Le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, invite les différents fournisseurs de services de paiements dans la zone CEMAC à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer en permanence, particulièrement durant cette période, la sécurité, la disponibilité et la fiabilité de différents services de paiements offerts à la clientèle.
Cette interpellation s’inscrit en application des articles 18 et 19 du règlement n 014\18\CEMAC\UEMOA\COBAC du 21 décembre 2018, relatif aux services de paiement dans la CEMAC. La BEAC vise ainsi à contribuer aux différentes meures préventives prises par les pays de la sous région. « Au regard des mesures prises à divers niveaux dans les Etats de la CEMAC, la disponibilité et la sécurité de tous les services de paiement est un préalable et un élément déterminant pour faire face à la propagation de cette pandémie dans nos pays et pour limiter les conséquences dommageables », explique le gouverneur dans le communiqué qu’il a rendu public ce 27 mars 2020.
« Je compte sur votre parfaite compréhension des enjeux en cette période de grandes incertitudes qui fait appel plus que jamais à votre responsabilité sociétale et à votre implication active dans la mise en œuvre des mesures d’accompagnement visant à mitiger les effets de cette pandémie sur les populations », conclut-il.
Gaëlle Massang
(Source : Digital Business Africa, 1er avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000