Près de deux ans après son lancement (novembre 2016), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) va passer à la digitalisation du Système de la Carte Brune.
C’est dans ce cadre que les acteurs du secteur de l’assurance de l’espace se sont réunis mardi 7 août à Lomé (Togo) pour se pencher sur la mise en œuvre du processus et partager leurs efforts autour des avantages qu’offre la digitalisation dans la forte gestion du système des sinistres transfrontaliers. A en croire les initiateurs de cette rencontre, la mise à contribution des avancées technologiques dans la gestion courante des dossiers devrait permettre d’aboutir, non seulement à une meilleure approche de la clientèle, mais aussi à une gestion saine et dynamique du système et à une traçabilité efficace des données de bout en bout.
Cette réunion a également servi de cadre aux experts de la zone d’identifier les obstacles et l’absence de données fiables relatives à la gestion des sinistres transfrontaliers, la lenteur dans la transmission et le traitement des dossiers des sinistres, et l’absence de communication en temps réel entre les différents acteurs du système.
Pour rappel, la Carte Brune d’Assurance a pour objectif principal de garantir aux victimes des accidents de la circulation, une brève indemnité des dommages qui leurs sont causés par les automobilistes non-résidents et provenance d’autres Etats Membres de la CEDEAO.
Ndèye Maguette Kébé
(Source : Financial Afrik, 10 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000