La fracture numérique est un frein à la digitalisation des économies des pays membres de la CEDEAO. Le constat a été fait dans un rapport des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest portant sur l’évaluation de l’état de préparation au commerce électronique a constaté Socialnetlink Le développement du commerce électronique dans les pays membres de la CEDEAO exige des stratégies spécifiques selon les réalités locales. Au moment où certains pays sont en avance, d’autres, par contre, sont retardés par la forte fracture numérique imposante.
En effet, les engagements des États membres en faveur de la digitalisation des économies, qui ont été encore renforcés dans le contexte de la pandémie de Covid-19, n’ont cependant pas suffi à parer au développement d’une fracture numérique.
Le document exploité par Socialnetlink renseigne la problématique à deux niveaux. D’abord « entre les pays de la CEDEAO dont certains sont à des phases d’expérimentation de la mise en place de la 5G quand d’autres peinent à diffuser l’accès au haut débit ». Ensuite, « à l’intérieur même des pays de la CEDEAO dans l’inégalité d’accès à la digitalisation et aux services numériques, voire à l’électricité pour les populations rurales. »
Ce constat renvoie au besoin accru de soutien pour les populations en situation de vulnérabilité numérique compte tenu d’un déficit d’infrastructures TIC, de connaissances ou d’opportunités.
Ce soutien explique le document « est non seulement nécessaire du point de vue de l’objectif d’inclusion sociale de l’ensemble des populations, mais également afin d’atteindre les objectifs quant à la pénétration du commerce électronique et de l’économie numérique à l’ensemble des acteurs de la sous-région et au renforcement de l’intégration commerciale et des échanges commerciaux intra-CEDEAO. »
Le commerce électronique : loin d’un projet industriel Le document précise que le commerce électronique reste largement cantonné à un projet technologique et non associé à un projet industriel en dépit des objectifs et visions associés aux stratégies numériques. Plusieurs défis restent à relever notamment ceux liés à la structuration posés à l’ensemble des économies nationales de la CEDEAO, les difficultés liées au déficit d’accès à l’électricité ou à l’alphabétisation. Il y a également les enjeux liés à la problématique du déploiement des infrastructures TIC et à l’accès à l’Internet pour les utilisateurs potentiels du commerce électronique.
Pour rappel, le document sur l’évaluation de l’état de préparation au commerce électronique s’inscrit dans le contexte de l’élaboration de la stratégie du commerce électronique de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour laquelle la CNUCED a été saisie par la Commission de la CEDEAO en 2020.
Cette dernière documente l’état des lieux des forces, faiblesses et défis en cours des États membres de la CEDEAO dans la mise en place d’un environnement favorable à l’émergence du commerce électronique et de l’économie numérique et constitue la première étape de la préparation de la stratégie régionale
(Source : Social Net Link, 3 mars 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000