Le vice-président et directeur général de Visa Afrique de l’Ouest et centrale, a déclaré lundi dernier en Côte d’Ivoire – où se déroulera la CAN 2023 – qu’un commerçant qui accepte le paiement digital voit son chiffre d’affaires augmenter de 17%.
« Nos études nous ont démontrés qu’un commerçant qui accepte le paiement digital voit son chiffre d’affaires augmenter de 17% ; et une économie émergente qui voit une accélération de 1% du paiement digital dans celle-ci, voit son PIB impacté d’une croissance de 3%. » Ismahill Diaby a fait cette déclaration le 8 janvier en Côte d’Ivoire lors de la cérémonie de présentation du trophée de la CAN TotalEnergies 2023 qui se disputera du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes hôtes : Abidjan, Yamoussoukro, San-Pedro, Bouaké et Korhogo.
« Durant la CAN, nous chercherons avec nos partenaires bancaires et fintechs à impacter positivement l’économie ivoirienne au travers de nombreuses actions structurantes que nous menons afin d’accélérer l’acceptation du paiement digital en Côte d’Ivoire », a poursuivi le vice-président devant un parterre d’invités venus en grand nombre pour découvrir le plus prestigieux trophée du football africain et immortaliser ce moment à travers des prises de vue.
En Afrique, le football n’est pas seulement un sport, c’est un mode de vie qui apporte de la joie à des millions de personnes, une source de fierté nationale. Aussi, en sponsorisant la CAN 2023, le fournisseur mondial de paiement électronique n’accompagnera pas seulement le tournoi. « Nous soutiendrons les aspirations à une meilleure vie de nombreux petits commerces de notre pays », a ajouté Ismahill Diaby. Pour lui, la CAN 2023 est une occasion d’apporter le paiement digital dans différents endroits du pays, dans différents commerces, hôtels, restaurants, transports et boutiques.
M. Diaby a également souligné le rôle joué par Visa aux côtés du ministère ivoirien du Tourisme et des Loisirs afin d’accélérer le paiement numérique pour les acteurs du tourisme et offrir davantage d’opportunités aux voyageurs locaux et internationaux au cours de cette compétition. Celle-ci s’annonce passionnante et palpitante avec la participation de 24 nations rêvant toutes d’accrocher une nouvelle étoile ou d’ouvrir leur palmarès. Selon le Comité d’organisation de la CAN 2023 (COCAN), 1,5 million de spectateurs sont attendus dans les stades, sans compter les nombreux visiteurs qui séjourneront dans le pays durant le tournoi.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 11 janvier 2024
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
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