Le satellite angolais Angosat-2 sera finalement envoyé dans l’espace en 2022 par la Russie. La construction de l’équipement spatial, réattribuée en mai dernier à Reshetnev Information Satellite Systems Company, se poursuit selon le calendrier approuvé par le gouvernement angolais.
Initialement prévu pour être envoyé dans l’espace en 2021, c’est finalement au cours de l’année 2022 que l’Angosat-2, le second satellite télécoms angolais, devrait décoller de son site de lancement de Baïkonour en Russie.
Nikolai Testoyedov, le directeur général de Reshetnev Information Satellite Systems Company, l’a révélé le 1er septembre 2020 au cours d’un entretien accordé à TASS, l’agence de presse russe.
Il a affirmé que « le travail sur la charge utile de la société européenne Airbus est la partie la plus critique du projet. C’est pourquoi nous avons établi toutes les relations nécessaires, tenu des réunions et continuons ce travail. Simultanément, nous avons commencé de nouveaux travaux ».
Nikolai Testoyedov a déclaré que la société fabrique actuellement la plateforme satellite, soulignant que les travaux se déroulent selon le calendrier approuvé par le client.
Reshetnev Information Satellite Systems Company, filiale de la société spatiale d’Etat russe Roscosmos, s’était vu réattribuer la construction de l’Angosat-2 en mai dernier par le gouvernement angolais.
La décision était intervenue suite à de nombreux retards enregistrés avec Rocket and Space Corporation (RSC) Energia, constructeur de l’Angosat-1 lancé dans l’espace en décembre 2017 et finalement perdu à cause de défaillances techniques.
Dmitri Rogozine, le directeur général de Roscosmos, avait indiqué que l’Angosat-2 serait radicalement différent de son prédécesseur.
(Source : Agence Ecofin, 3 septembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000