OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Septembre 2022 > Burundi : suite à la fermeture de Smart par les autorités, la société (…)

Burundi : suite à la fermeture de Smart par les autorités, la société dénonce une volonté « de lui nuire »

vendredi 2 septembre 2022

Régulation des télécoms

Au premier trimestre 2022, le marché télécoms burundais comptait 7 798 885 abonnés selon le régulateur. Quatre sociétés, Econet Leo, Lumitel, Smart et Onatel, y opéraient. Une évolution récente sur le marché pourrait relancer la concurrence de plus belle.

L’opérateur de téléphonie mobile Smart Burundi dénonce une volonté des autorités de lui nuire suite à sa fermeture par l’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT). Dans un entretien accordé au média local Iwacu, Jean-Marie Lacroix, le directeur commercial de Smart, soutient que la décision de fermeture du réseau Smart est politique car elle bénéficie au concurrent Lumitel. La filiale de Viettel, groupe télécoms appartenant à l’armée vietnamienne, est soupçonnée depuis longtemps d’abriter quelques membres du régime au sein de son actionnariat.

« Personne ne s’est soucié des consommateurs, du développement de l’activité commerciale de l’entreprise. Nous avons des clients connectés, des entreprises connectées et des assurances connectées », déplore Jean-Marie Lacroix.

C’est le 18 août que l’ARTC a demandé à Smart de cesser toute activité sur le territoire national. Elle reprochait à la société l’expiration de sa licence télécoms le 27 juillet dernier et des arriérés d’impôts.

Si Smart affirme avoir payé 6 654 864 491 francs burundais (3,2 millions $) à la fin du mois de mai 2022, le régulateur télécoms juge que ce n’est pas la totalité des arriérés auxquels se sont ajoutés des pénalités. Un montant de près de 9 milliards de francs burundais qui surprend Smart. Mais Samuel Muhizi, le directeur général de l’ARCT soutient que « même une pénalité est un due ».

Pour ce qui est de la licence télécoms dont Smart a introduit le dossier de renouvellement depuis mars dernier, le régulateur télécoms indique que la société n’a pas pu fournir l’attestation de non-redevabilité réclamée par l’Office burundais des recettes qui doit confirmer que la société télécoms ne doit rien à l’administration fiscale.

Samuel Muhizi, a laissé entendre à Iwacu que même si Smart réussi à régler toutes ses dettes fiscales, il n’est pas sûr que l’entreprise puisse opérer. « Renouveler sa licence d’exploitation après la fermeture du réseau est un vrai parcours du combattant. La présidence s’en mêle puisque cela exige notamment un décret présidentiel », a-t-il indiqué.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 2 septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2207/2523 Régulation des télécoms
  • 183/2523 Télécentres/Cybercentres
  • 1749/2523 Economie numérique
  • 848/2523 Politique nationale
  • 2523/2523 Fintech
  • 292/2523 Noms de domaine
  • 858/2523 Produits et services
  • 814/2523 Faits divers/Contentieux
  • 407/2523 Nouveau site web
  • 2394/2523 Infrastructures
  • 875/2523 TIC pour l’éducation
  • 95/2523 Recherche
  • 124/2523 Projet
  • 1580/2523 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 911/2523 Sonatel/Orange
  • 798/2523 Licences de télécommunications
  • 137/2523 Sudatel/Expresso
  • 488/2523 Régulation des médias
  • 638/2523 Applications
  • 521/2523 Mouvements sociaux
  • 813/2523 Données personnelles
  • 93/2523 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2523 Mouvement consumériste
  • 183/2523 Médias
  • 329/2523 Appels internationaux entrants
  • 887/2523 Formation
  • 60/2523 Logiciel libre
  • 956/2523 Politiques africaines
  • 610/2523 Fiscalité
  • 86/2523 Art et culture
  • 292/2523 Genre
  • 869/2523 Point de vue
  • 514/2523 Commerce électronique
  • 777/2523 Manifestation
  • 165/2523 Presse en ligne
  • 62/2523 Piratage
  • 102/2523 Téléservices
  • 501/2523 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2523 Environnement/Santé
  • 169/2523 Législation/Réglementation
  • 175/2523 Gouvernance
  • 922/2523 Portrait/Entretien
  • 72/2523 Radio
  • 388/2523 TIC pour la santé
  • 138/2523 Propriété intellectuelle
  • 29/2523 Langues/Localisation
  • 556/2523 Médias/Réseaux sociaux
  • 1017/2523 Téléphonie
  • 97/2523 Désengagement de l’Etat
  • 500/2523 Internet
  • 57/2523 Collectivités locales
  • 223/2523 Dédouanement électronique
  • 530/2523 Usages et comportements
  • 531/2523 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2523 Audiovisuel
  • 1536/2523 Transformation digitale
  • 197/2523 Affaire Global Voice
  • 80/2523 Géomatique/Géolocalisation
  • 176/2523 Service universel
  • 336/2523 Sentel/Tigo
  • 88/2523 Vie politique
  • 768/2523 Distinction/Nomination
  • 18/2523 Handicapés
  • 351/2523 Enseignement à distance
  • 360/2523 Contenus numériques
  • 302/2523 Gestion de l’ARTP
  • 92/2523 Radios communautaires
  • 925/2523 Qualité de service
  • 219/2523 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2523 SMSI
  • 259/2523 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1317/2523 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2523 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2523 Internet des objets
  • 87/2523 Free Sénégal
  • 240/2523 Intelligence artificielle
  • 107/2523 Editorial
  • 11/2523 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous