Les opérateurs de téléphonie mobile qui proposent des services financiers sur mobile au Burundi doivent désormais se doter d’une nouvelle entité qui sera uniquement destinée à ce segment de marché. C’est ce qui ressort du point de presse organisé, le 6 novembre dernier, par la Banque de la République du Burundi (BRB).
Selon les déclarations de Prosper Ngendanganya, le directeur chargé de l’inspection à la BRB, un nouveau cadre réglementaire le préconise. Il remplace celui qui était en vigueur depuis 2003.
M. Ngendanganya a révélé qu’un délai de trois mois, a été accordé aux opérateurs télécoms en juillet dernier pour se conformer à ce nouveau règlement. Lumitel, Econet et Smart doivent créer des sociétés autonomes qui vont exploiter leurs services financiers sur mobile. Il a indiqué que la Banque centrale est en consultation régulière avec ces sociétés télécoms pour les accompagner dans leur mise en conformité totale avec la nouvelle loi bancaire.
Ladite loi qui contraint les opérateurs télécoms à ouvrir des filiales dédiées au Mobile Money, a été adoptée par le Burundi dans un souci d’harmonisation de ses politiques bancaires avec celles de la Communauté des pays d’Afrique de l’Est (CEA).
La Tanzanie avait déjà procédé à ce réajustement réglementaire en 2015 à travers le National Payment Systems Act et l’Electronic Transactions Act. Les opérateurs télécoms présents sur son marché se sont mis en règle cette année.
Au Kenya, la même scission des activités télécoms et Mobile money, a été engagée.
(Source : Agence Ecofin, 8 novembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000