OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juillet 2024 > Burkina Faso : vers un identifiant unique électronique pour tous

Burkina Faso : vers un identifiant unique électronique pour tous

jeudi 25 juillet 2024

Biométrie/Identité numérique

Les pays africains ont lancé le processus de dématérialisation des services. Afin de faire profiter les habitants de ces avancées, une identification unique est primordiale.

Le gouvernement a adopté, lors du Conseil des ministres du mercredi 24 juillet, un rapport relatif à un projet de loi portant sur l’Identifiant unique électronique de la personne au Burkina Faso. Ce projet de loi vise à identifier de façon unique toute personne vivant dans le pays grâce aux données biométriques et biographiques, sans pour autant remplacer les documents d’identification actuels.

« Cet identifiant unique viendra renforcer le système d’identification, permettra la maîtrise des données sur les populations, la délivrance plus facile des services, l’assainissement des bases de données d’identification au niveau sectoriel », a indiqué la ministre Aminata Zerbo/Sabane.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI). Le projet, qui intervient dans six pays de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Niger, Togo et Guinée) avec l’appui financier de la Banque mondiale, vise l’identification numérique d’au moins 85 % de la population d’ici 2026.

La mise en place de cet identifiant unique permettra de créer un code électronique associé à chaque personne vivant sur le territoire burkinabè, ainsi qu’aux Burkinabè de l’étranger et aux étrangers résidant temporairement dans le pays. En plus de garantir l’unicité de chaque personne, l’identifiant unique sera un outil clé pour la croissance inclusive. Les services publics tels que les filets sociaux, la santé, l’éducation, ainsi que les entreprises pourront s’appuyer sur ce système pour identifier et authentifier leurs bénéficiaires et leurs clients.

Une fois adoptée par l’Assemblée nationale, cette loi et le système d’identification en cours d’élaboration devraient contribuer à l’assainissement des bases de données d’identification sectorielles et à assurer l’interopérabilité entre ces bases. Cela résoudra les problèmes de doublons et améliorera l’efficacité administrative.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 25 juillet 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4292/4959 Régulation des télécoms
  • 353/4959 Télécentres/Cybercentres
  • 3358/4959 Economie numérique
  • 1900/4959 Politique nationale
  • 4959/4959 Fintech
  • 517/4959 Noms de domaine
  • 1746/4959 Produits et services
  • 1487/4959 Faits divers/Contentieux
  • 733/4959 Nouveau site web
  • 4687/4959 Infrastructures
  • 1719/4959 TIC pour l’éducation
  • 218/4959 Recherche
  • 244/4959 Projet
  • 3350/4959 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1814/4959 Sonatel/Orange
  • 1605/4959 Licences de télécommunications
  • 271/4959 Sudatel/Expresso
  • 933/4959 Régulation des médias
  • 1257/4959 Applications
  • 1030/4959 Mouvements sociaux
  • 1600/4959 Données personnelles
  • 133/4959 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4959 Mouvement consumériste
  • 361/4959 Médias
  • 649/4959 Appels internationaux entrants
  • 1634/4959 Formation
  • 95/4959 Logiciel libre
  • 1988/4959 Politiques africaines
  • 929/4959 Fiscalité
  • 167/4959 Art et culture
  • 583/4959 Genre
  • 1576/4959 Point de vue
  • 1017/4959 Commerce électronique
  • 1509/4959 Manifestation
  • 318/4959 Presse en ligne
  • 129/4959 Piratage
  • 207/4959 Téléservices
  • 903/4959 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4959 Environnement/Santé
  • 329/4959 Législation/Réglementation
  • 338/4959 Gouvernance
  • 1766/4959 Portrait/Entretien
  • 145/4959 Radio
  • 774/4959 TIC pour la santé
  • 268/4959 Propriété intellectuelle
  • 61/4959 Langues/Localisation
  • 1033/4959 Médias/Réseaux sociaux
  • 1950/4959 Téléphonie
  • 195/4959 Désengagement de l’Etat
  • 1054/4959 Internet
  • 117/4959 Collectivités locales
  • 447/4959 Dédouanement électronique
  • 1074/4959 Usages et comportements
  • 1043/4959 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/4959 Audiovisuel
  • 3057/4959 Transformation digitale
  • 387/4959 Affaire Global Voice
  • 162/4959 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/4959 Service universel
  • 665/4959 Sentel/Tigo
  • 178/4959 Vie politique
  • 1523/4959 Distinction/Nomination
  • 35/4959 Handicapés
  • 749/4959 Enseignement à distance
  • 817/4959 Contenus numériques
  • 595/4959 Gestion de l’ARTP
  • 182/4959 Radios communautaires
  • 1702/4959 Qualité de service
  • 434/4959 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4959 SMSI
  • 491/4959 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2765/4959 Innovation/Entreprenariat
  • 1330/4959 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4959 Internet des objets
  • 181/4959 Free Sénégal
  • 536/4959 Intelligence artificielle
  • 204/4959 Editorial
  • 25/4959 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous