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Burkina Faso : une nouvelle campagne de boycott annoncée contre les opérateurs télécoms

vendredi 21 juillet 2023

En avril dernier, les usagers télécoms burkinabè ont mené une protestation contre les opérateurs et leurs services jugés trop chers. Environ trois mois plus tard, les consommateurs ne voient pas de différences majeures malgré les engagements des sociétés télécoms.

Les consommateurs des télécommunications entameront à partir du 8 août une nouvelle campagne de protestation contre les opérateurs de téléphonie mobile burkinabé Moov Africa, Orange et Telecel. C’est ce qu’a annoncé la plateforme des associations de défense des droits de l’homme du Burkina Faso lors d’une conférence de presse, le jeudi 20 juillet.

«  Nous entamons la présente campagne avec le groupe Moov Africa, le mardi 8 août 2023, suivra dans l’ordre une semaine après le boycott du groupe Orange, le mardi 15 août prochain, et enfin le groupe Telecel, le mardi 22 août prochain  », a expliqué Joseph Ouédraogo (photo, au centre), président de la Conférence de la plateforme des associations de défense de droits de l’homme. En signe de protestation, les abonnés sont appelés à se déconnecter du réseau mobile durant 5 heures, de 7 heures à 12 heures.

La nouvelle vague de protestations est présentée comme l’acte 2 d’une opération dénommée «  Vent du salut  » entamée à la mi-avril pour dénoncer la cherté des services fournis par les opérateurs télécoms burkinabè. Sur l’instigation de l’Autorité de régulation des communications et des postes (ARCEP), les sociétés télécoms ont pris des engagements pour satisfaire aux préoccupations des consommateurs.

Elles ont notamment décidé d’augmenter de 10 % le volume des forfaits Internet classiques, d’améliorer l’expérience client, de réorganiser leurs offres afin de leur assurer une meilleure lisibilité, d’améliorer l’assistance client. Toutefois, les protestataires considèrent ces initiatives comme «  des avancées à petite semelle, suffisamment en deçà de nos attentes  ».

Grâce à ce nouveau mouvement d’humeur, les consommateurs télécoms espèrent aboutir à la réduction des coûts des services et à l’amélioration de leur qualité. Des coûts abordables et des offres améliorées devraient notamment permettre d’accélérer l’utilisation et l’adoption de l’Internet au Burkina Faso. Selon les données de l’ARCEP, le taux de pénétration de l’Internet était de 65,38 % au deuxième trimestre 2022. Celui de la téléphonie mobile s’élevait à 111,69 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 21 juillet 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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