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Burkina Faso : semaine du Numérique 2019

mercredi 20 novembre 2019

Le Burkina Faso a entamé sa semaine du Numérique ce mardi 19 novembre. Elle se tiendra jusqu’au 23/11. L’évènement sera marqué par une promotion des Techniques de l’information et de la communication à travers des visites de stands, une campagne d’initiation à l’utilisation des TICs ainsi que des conférences et panels. « La nuit des TICs » qui célèbre les lauréats de concours web, bouclera la semaine.

« Les Technologies de l’information et des communications (TIC), ce n’est pas une affaire de quelques jeunes branchés. C’est une opportunité, une chance, un puissant levier de développement économique et social. C’est la marche du monde à l’heure actuelle », a expliqué la Ministre du développement, de l’économie numérique et des postes.

Cet événement entre dans le cadre du processus enclenché par le Burkina Faso pour atteindre un certain nombre d’objectifs dans le secteur des TICs. Ainsi, le gouvernement a l’ambition de réaliser un taux de pénétration de 75% pour la finance digitale à horizon 2023. Autre objectif affiché : le « cashless » dans l’administration.

Les pays invités de cette édition sont le Sénégal et le Rwanda. Antoine Ngom, le président de Optic, rappelle les pas du Sénégal vers l’essor du numérique à travers « la boussole numérique » qui est la SN2025. Le président de l’Association de l’Organisation de l’interprofessionnel du numérique au Sénégal, Antoine Ngom affirme que le digital doit servir au développement de l’Afrique. Il a rappelé que de grands acteurs économiques au niveau mondial, qui n’ont pas su prendre correctement le virage du numérique, sont en faillite ou en position très inconfortables.

“En 2008, le top 10 des capitalisations boursières ne comptait qu’une seule entreprise digitale. En 2018, 8 des entreprises du même top 10 sont des entreprises du digital », souligne le chef de la délégation sénégalaise.

Ainsi, il a donné l’exemple de Uber qui ne dispose pas de Taxi et de Facebook qui n’a pas de contenu : leur développement est dû au faut que « leur activité est basée sur une plateforme digitale qui implémente un modèle innovant« , conclut Antoine Ngom.

(Source : e-conomie, 20 novembre 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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