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Burkina Faso : les opérateurs télécoms appelés à honorer leurs engagements vis-à-vis des consommateurs

vendredi 12 mai 2023

Inspirés par la Côte d’Ivoire, les usagers télécoms burkinabè ont engagé en avril dernier une protestation contre les opérateurs et leurs services jugés trop chers. Sous l’initiative du régulateur, les sociétés télécoms se sont engagées à améliorer leurs offres et la qualité des services.

Au Burkina Faso, la Coalition des associations de défense des droits de l’homme menace d’organiser des actions de boycott à l’encontre des opérateurs de téléphonie mobile. Il est reproché à ces derniers le statu quo quant aux engagements qu’ils ont pris le 14 avril dernier à l’issue d’une rencontre avec l’Autorité de régulation des communications et des postes (ARCEP).

Les engagements en question sont relatifs au délai de validité des offres des opérateurs ; au coût de la connexion ; à l’amélioration de la gestion des bonus des consommateurs ; et à l’amélioration de la lisibilité des offres. Selon l’Association, « il était attendu que lesdits opérateurs fassent un retour dans un délai d’une semaine, à commencer par la question du délai de la validité des offres, après études avec leurs équipes techniques. Les autres questions devant être réglées progressivement ».

A la mi-avril, les usagers des services de téléphonie mobile burkinabè ont entamé une campagne de protestation contre la cherté des services fournis par les opérateurs télécoms. Face à cette situation, l’ARCEP a organisé des concertations avec les sociétés télécoms en vue de satisfaire aux préoccupations des consommateurs. Le régulateur prévoit également de mener une étude comparative des tarifs dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les résultats issus de cette étude devraient permettre de fixer des «  coûts pertinents  ».

Les consommateurs espèrent que la pression fera céder les opérateurs télécoms comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire où Orange et MTN ont dû annuler une augmentation des tarifs suite aux protestations des abonnés. Des coûts abordables et des offres améliorées devraient notamment permettre d’accélérer l’utilisation et l’adoption de l’Internet au Burkina Faso. Selon les données de l’ARCEP, le taux de pénétration de l’Internet était de 65,38 % au deuxième trimestre 2022. Celui de la téléphonie mobile s’élevait à 111,69 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 12 mai 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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