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Burkina Faso : l’Arcep dote les consommateurs du pouvoir de contrôler la qualité des services télécoms

lundi 18 mai 2020

Les abonnés à la téléphonie mobile au Burkina Faso ont le pouvoir de contrôler la qualité de service proposée par les opérateurs télécoms. La surveillance se fait à travers l’application Résomètre, développée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Téléchargeable sur smartphone fonctionnant sous système iOS ou Android, l’application a été officiellement lancée le 15 mai 2020 à Ouagadougou.

Selon Tontama Charles Millogo, le président de l’Arcep, le système qui mesure la qualité de service des réseaux mobiles, partout sur le territoire burkinabè, fait également un diagnostic numérique du territoire national en identifiant les zones présentant un faible niveau de qualité de service afin d’y apporter les actions correctives nécessaires. L’application permet de tester automatiquement ou manuellement la qualité d’Internet, la qualité de l’appel et enfin la qualité vocale.

Pour Tontama Charles Millogo, toutes ces informations permettront à Résomètre de bâtir une base de données contenant l’expérience de la qualité de service vécue, à un temps donné et à un endroit précis, par les consommateurs qui en sont les principales victimes. Il a souligné que ces informations sont la meilleure sanction des consommateurs envers les opérateurs qui n’auront pas d’autres choix que d’engager des actions appropriées afin de répondre aux faiblesses détectées sur leur réseau.

(Source : Agence Ecofin, 18 mai 2020)

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(ARTP, 30 septembre 2020)

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(Internet World Stats 31 décembre 2018)

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(NIC Sénégal, avril 2020)

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(ARTP, 30 septembre 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 18 630 276 abonnés
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(ARTP, 30 septembre 2020)

FACEBOOK

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(Facebook, Décembre 2019)