L’attribution aux opérateurs télécoms de licences technologiquement neutres, engagée en 2017 au Burkina Faso, a pris fin le 7 décembre avec le lancement de la 4G+ par Telecel Faso. Dernière société à entrer sur ce segment après Orange et Onatel, elle annonce une connectivité de qualité à petit prix.
L’opérateur de téléphonie mobile Telecel Faso a lancé la 4G+ le lundi 7 décembre. La société rejoint ainsi Orange et l’Office national des télécommunications (Onatel) du Burkina Faso, filiale du groupe Maroc Telecom, qui ont lancé cette technologie mobile respectivement en janvier et mars 2019.
Selon Dimitri Ouédraogo, le directeur général de Telecel Faso, la société a pris du retard par rapport à ses concurrents parce qu’elle s’est donné tout le temps nécessaire pour bâtir un réseau « robuste, sûr et extrêmement fiable », afin d’offrir la meilleure expérience possible du très haut débit à la population. « En termes de connectivité, en termes de coût, nous allons faire la différence », a-t-il souligné.
Présente à la cérémonie de lancement du réseau 4G+ de Telecel Faso, la ministre burkinabé du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Ouattara, a déclaré qu’elle marque la fin du « processus d’attribution des licences technologiquement neutres aux opérateurs pour une durée de 15 ans ; un processus qui a commencé depuis fin 2017 ».
La ministre a indiqué qu’au-delà de ces licences télécoms censées améliorer la qualité des services fournie aux populations, « l’Etat va continuer à renforcer les infrastructures, parce que nous venons de loin. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 7 000 kilomètres de fibres optiques au Burkina Faso ».
(Source : Agence Ecofin, 8 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000