Face à la pression des consommateurs qui dénonce la qualité et le coût des services des opérateurs de télécommunications, les trois entreprises (Moov Africa, Orange et Telecel), réunies au sein de l’Association nationale des opérateurs de télécommunications (ANOTEL) a réagi en prenant des mesures.
La principale décision est l’augmentation de 10% sur les forfaits classiques de connexion internet mobile. L’ANOTEL s’engage aussi à renforcer les investissements avec l’appui de l’Etat et améliorer l’assistance à la clientèle.
Les opérateurs de téléphonie estiment faire preuve de résilience dans un contexte où ils sont « confrontés à de nombreuses difficultés », citant entre autres le saccage de 800 sites hébergeant des infrastructures de télécommunications du fait de la crise sécuritaire, l’inflation et l’augmentation de la taxe sur le chiffre d’affaires.
Cette annonce intervient alors que des organisations de la société civile et certains activistes ont mené une campagne de boycott des services de communications le 18 avril dernier tandis qu’une autre action initiée par le Réseau des consommateurs du Faso (RENCOF) est prévue pour le 30 mai prochain.
(Source : Sidwaya, 25 mai 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000