OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > Burkina Faso : Le laboratoire d’investigation numérique reçoit de nouveaux (…)

Burkina Faso : Le laboratoire d’investigation numérique reçoit de nouveaux équipements techniques pour améliorer la cybersécurité

vendredi 2 avril 2021

Cybersécurité/Cybercriminalité

Une remise officielle des différents équipements de lutte contre les cybermenaces au laboratoire d’investigation numérique de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) du Burkina-Faso a eu lieu ce 30 mars 2021 à Ouagadougou. Le don a été effectué par la Commission de la CEDEAO, en collaboration avec l’Union Européenne et Expertise France et rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Criminalité organisée : Réponse de l’Afrique de l’Ouest sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité » (OCWAR-C), initié depuis 2020.

Pour la CEDEAO, la lutte contre la cybercriminalité est devenue incontournable en Afrique de l’Ouest au regard de l’importance que prennent les TIC dans le développement de la sous-région et des menaces induites. Au Burkina Faso où le taux de pénétration d’Internet avoisine 30% selon les dernières données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), la BCLCC estimait le préjudice financier engendré par la cybercriminalité à plus d’un milliard FCFA en 2020, selon Afrique IT.

En octobre 2020, l’UE et le gouvernement fédéral allemand avaient en effet convenu de financer le projet OCWAR-C à hauteur de 7,5 millions d’euros pour la sous-région jusqu’en 2023. L’acquisition d’équipement technique sera suivie du lancement d’une campagne de sensibilisation sur la cybersécurité au Burkina Faso. Ceci pour permettre au « pays des hommes intègres » de disposer de toutes les armes pouvant lui permettre de réduire les actes liés à la cybercriminalité, toujours selon Afrique IT.

Gaelle Massang

(Source : Digital Business Africa, 2 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2246 Régulation des télécoms
  • 173/2246 Télécentres/Cybercentres
  • 1594/2246 Economie numérique
  • 822/2246 Politique nationale
  • 2246/2246 Fintech
  • 252/2246 Noms de domaine
  • 812/2246 Produits et services
  • 692/2246 Faits divers/Contentieux
  • 380/2246 Nouveau site web
  • 2169/2246 Infrastructures
  • 821/2246 TIC pour l’éducation
  • 90/2246 Recherche
  • 121/2246 Projet
  • 1379/2246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2246 Sonatel/Orange
  • 773/2246 Licences de télécommunications
  • 132/2246 Sudatel/Expresso
  • 467/2246 Régulation des médias
  • 600/2246 Applications
  • 494/2246 Mouvements sociaux
  • 793/2246 Données personnelles
  • 60/2246 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2246 Mouvement consumériste
  • 179/2246 Médias
  • 321/2246 Appels internationaux entrants
  • 693/2246 Formation
  • 48/2246 Logiciel libre
  • 850/2246 Politiques africaines
  • 420/2246 Fiscalité
  • 83/2246 Art et culture
  • 284/2246 Genre
  • 755/2246 Point de vue
  • 479/2246 Commerce électronique
  • 709/2246 Manifestation
  • 156/2246 Presse en ligne
  • 62/2246 Piratage
  • 102/2246 Téléservices
  • 419/2246 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2246 Environnement/Santé
  • 168/2246 Législation/Réglementation
  • 167/2246 Gouvernance
  • 830/2246 Portrait/Entretien
  • 74/2246 Radio
  • 337/2246 TIC pour la santé
  • 133/2246 Propriété intellectuelle
  • 29/2246 Langues/Localisation
  • 504/2246 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2246 Téléphonie
  • 95/2246 Désengagement de l’Etat
  • 486/2246 Internet
  • 57/2246 Collectivités locales
  • 189/2246 Dédouanement électronique
  • 498/2246 Usages et comportements
  • 520/2246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2246 Audiovisuel
  • 1360/2246 Transformation digitale
  • 191/2246 Affaire Global Voice
  • 75/2246 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2246 Service universel
  • 330/2246 Sentel/Tigo
  • 87/2246 Vie politique
  • 730/2246 Distinction/Nomination
  • 17/2246 Handicapés
  • 337/2246 Enseignement à distance
  • 319/2246 Contenus numériques
  • 292/2246 Gestion de l’ARTP
  • 89/2246 Radios communautaires
  • 799/2246 Qualité de service
  • 212/2246 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2246 SMSI
  • 224/2246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2246 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2246 Internet des objets
  • 85/2246 Free Sénégal
  • 162/2246 Intelligence artificielle
  • 98/2246 Editorial
  • 9/2246 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous