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Burkina Faso : Boycott citoyen des opérateurs de téléphonie mobile, l’Arcep réagit

vendredi 21 avril 2023

Entre 11 h et 1Burkina2 h, les Burkinabè devraient en principe mettre leurs téléphones sur mode avion,. Une décision prise par les associations de consommateurs du pays, la semaine du 17 avril 2023. Cela pour faire entendre leur voix auprès des opérateurs Moov Africa, Orange et Telecel. Ils jugent la tarification des services hausses en plus de leur qualité exécrable.

Burkina« La minute d’appel coûte environ 90 francs CFA, un giga c’est un peu plus de 2 000 francs CFA. Si vous prenez le Ghana, c’est 400 francs le giga, le Mali avec 500 francs, vous avez droit à une heure d’appel », a détaillé, le président du Réseau national des consommateurs du Faso.

La grogne qui survient après que L’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (Arcep), a échangé avec les directeurs généraux de Moov, Orange et Telecel Faso, vendredi 14 avril 2023 à Ouagadougou.

Quatre points étaient inscrits à l’ ordre du jour, dont « le délai de validité des offres des opérateurs », « la tarification de la connexion internet », « les bonus » et « la lisibilité des offres ». en croire le Secrétaire exécutif de l’Arcep, Wendlassida Patrice Compaoré, étaient les points au menu des échanges.

Concernant le délai de validité des offres des opérateurs, le Secrétaire exécutif de l’Arcep, Patrice Compaoré a confié à la presse que les opérateurs sont d’accord pour le principe et ont décidé de se référer à leurs équipes techniques avant de revenir à l’Arcep dans un délai d’une semaine.

Pour ce qui est de la tarification de la connexion internet, les opérateurs s’engagent à fournir certaines informations à l’Arcep. A ce propos, le secrétaire exécutif Patrice Compaoré, a recommandé un benchmarking avec les autres pays de l’ Union économique et monétaire ouest-africaine, UEMOA.

Sur le troisième point, relatif aux bonus, les opérateurs s’engagent à offrir une « bonne » gestion des bonus des consommateurs.

Engagement a également été pris par les opérateurs de servir une meilleure communication des offres. C’était le quatrième point.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 21 avril 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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