OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Brouille entre l’Etat et Orange : les raisons se précisent

Brouille entre l’Etat et Orange : les raisons se précisent

jeudi 9 avril 2015

Appels internationaux entrants

Ce n’est plus un secret pour personne que l’Etat du Sénégal et Orange ne sont pas en odeur de sainteté. Et la sortie des cadres de cette société hier en est la preuve. Cependant les raisons de cette mésententes pourraient ne pas être les mêmes qu’on nous a servi, si l’on en croit nos confrères de « l’As ».

Les vraies raisons de la brouille entre Orange et l’Etat du Sénégal seraient liées au désir de ce dernier d’installer une sonde qui va mesurer le flux des appels téléphoniques. Malgré l’accord du Consortium de Matam, Expresso et Tigo, Orange campe sur sa position, arguant l’illégalité de cette mesure.

Cette sonde devrait permettre à l’Etat se tout savoir sur Orange et surtout son chiffre d’affaire, afin de pouvoir vérifier « la véracité des chiffres souvent avancés par Orange », selon l’As. Avec l’annulation du contrat de Global Voice par le président Macky Sall, c’est l’Autorité de régulation des télécommunications et postes qu’il incombe de contrôler le volume des appels. Et c’est la raison pour laquelle l’Etat veut exécuter le décret d’application du Code des télécommunications de 2011. Ce dont Orange ne veut pas entendre parler.

Ousmane Demba Kane

(Source : Pressafrik, 9 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2075/2271 Régulation des télécoms
  • 173/2271 Télécentres/Cybercentres
  • 1564/2271 Economie numérique
  • 835/2271 Politique nationale
  • 2271/2271 Fintech
  • 258/2271 Noms de domaine
  • 816/2271 Produits et services
  • 691/2271 Faits divers/Contentieux
  • 369/2271 Nouveau site web
  • 2152/2271 Infrastructures
  • 825/2271 TIC pour l’éducation
  • 90/2271 Recherche
  • 121/2271 Projet
  • 1417/2271 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2271 Sonatel/Orange
  • 816/2271 Licences de télécommunications
  • 132/2271 Sudatel/Expresso
  • 468/2271 Régulation des médias
  • 600/2271 Applications
  • 494/2271 Mouvements sociaux
  • 768/2271 Données personnelles
  • 60/2271 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2271 Mouvement consumériste
  • 179/2271 Médias
  • 321/2271 Appels internationaux entrants
  • 692/2271 Formation
  • 51/2271 Logiciel libre
  • 841/2271 Politiques africaines
  • 410/2271 Fiscalité
  • 83/2271 Art et culture
  • 284/2271 Genre
  • 795/2271 Point de vue
  • 480/2271 Commerce électronique
  • 703/2271 Manifestation
  • 156/2271 Presse en ligne
  • 62/2271 Piratage
  • 102/2271 Téléservices
  • 436/2271 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2271 Environnement/Santé
  • 158/2271 Législation/Réglementation
  • 167/2271 Gouvernance
  • 856/2271 Portrait/Entretien
  • 72/2271 Radio
  • 337/2271 TIC pour la santé
  • 133/2271 Propriété intellectuelle
  • 29/2271 Langues/Localisation
  • 502/2271 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2271 Téléphonie
  • 95/2271 Désengagement de l’Etat
  • 508/2271 Internet
  • 57/2271 Collectivités locales
  • 188/2271 Dédouanement électronique
  • 501/2271 Usages et comportements
  • 513/2271 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2271 Audiovisuel
  • 1367/2271 Transformation digitale
  • 191/2271 Affaire Global Voice
  • 75/2271 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2271 Service universel
  • 330/2271 Sentel/Tigo
  • 87/2271 Vie politique
  • 728/2271 Distinction/Nomination
  • 17/2271 Handicapés
  • 336/2271 Enseignement à distance
  • 319/2271 Contenus numériques
  • 292/2271 Gestion de l’ARTP
  • 89/2271 Radios communautaires
  • 811/2271 Qualité de service
  • 212/2271 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2271 SMSI
  • 224/2271 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1282/2271 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2271 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2271 Internet des objets
  • 85/2271 Free Sénégal
  • 171/2271 Intelligence artificielle
  • 98/2271 Editorial
  • 9/2271 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous